*Je tiens à remercier Les Éditions ActuSF pour ce service de presse*
-Le rebord du monde
-Thomas C. Durand
-Les Éditions ActuSF
-450 pages
-Fantasy, école de magie, monastère, mystère, liberté, prison, autarcie
Le commentaire de Martine :
Un récit écrit sous la forme d'une ancienne science-fiction, celui de la fantasy classique. C'est une histoire riche en informations, avec des traits humoristiques qui viennent alléger le tout. Un décor fascinant d'une école de magie, ce qui donne un huis clos qui permet au lecteur d'être plongé dans une intrigue avec certaines complexités et de rebondissements. Tout en suivant avec perplexité, un héros attachant, marquant et curieux.
Clour, le jeune héros, est envoyé à Chartres parce qu'il a un don et que sa famille a peur. C'est en entrant dans ce lieu, que Clour va découvrir un nouvel environnement complètement à l'opposé de ce qu'il a connu avant. Il va se retrouver devant une vie en communauté autonome où il trouvera sa place. Clour est un garçon audacieux qui réfléchit sur l'héritage du passé, l'importance des leçons et des connaissances reçues par les anciens ou par le parcours de la vie.
Thomas c. Durand écrit avec du style, son écriture est vivante, productive et imaginative. Il nous entraîne dans son histoire avec entrain avec un sens d'humour qui lui appartient, style d'un ironiste. Pour nous offrir en finale, une conclusion foudroyante et dynamique qui surprend et marque le lecteur.
Résumé :
La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.
Clour découvre que la communauté de la Chartre n’a rien à voir avec le mythe terrifiant qui circule. Au contraire ! Le hasard le met sur la piste d’un mystère qui pourrait bien menacer les braves gens de l’Endehors.
Jusqu’où va-t-il aller pour assouvir sa curiosité ?