Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*

-Les départs
-Clara Lagacé
-Les Éditions David
-214 pages
-Roman, vie quotidienne, pensées, liberté, famille, guerre, historique, premier roman

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Clara Lagacé, FB*

Le commentaire de Martine : 
Ce roman prend son inspiration dans la vie des grands-parents de l'auteure, elle a décidé d'aborder quelques sujets, comme l'enracinement, la migration, la séparation, les problèmes conjugaux, la famille et ses difficultés. Catherine, jeune femme, va se retrouver à quitter Londres afin de se protéger des bombardements au moment de la Seconde Guerre mondiale. Elle va partir pour un grand périple transatlantique vers New York et puis Montréal. Elle s'installe au cœur de Montréal où elle tissera des liens avec des personnes qui l'influenceront, ainsi, elle s'enracinera dans son nouvel environnement.
Un roman intéressant, captivant et révolutionnaire, qui met en lumière l'aspect de la liberté et l'égalité, un hommage à l'émancipation et au féminisme. Clara Lagacé nous offre un premier roman qui parle de la résilience, ou chaque personne trouve la force de la plume nourrissante de l'auteure.
Un récit bien écrit avec une intrigue fascinante qui met en scène un personnage fort, sincère et brave. Catherine est une femme remarquable que je vous invite à découvrir.


Résumé :
Après la dévastation de la guerre, avec pour seul espoir une vie ouvrière dans un Londres d’un gris implacable, Catherine s’embarque sur un navire outre-Atlantique. New York l’attend ! Elle aboutit pourtant à Montréal, où elle rencontre Élias, son futur conjoint, et Mathilde, la soeur de ce dernier, qui devient rapidement sa grande complice.
Comme fissurées, les pensées de Catherine avancent en boucle à travers les années, nourrissant ses réflexions sous le prisme de l’émancipation. Héritière d’une lignée de femmes résilientes, Catherine adopte, tout comme sa mère, la figure tutélaire de Rosa Luxemburg, révolutionnaire éprise de liberté et d’égalité, qui éclaire ce roman féministe.
Que reste-t-il quand on choisit de tout quitter ? Comment survit-on à son propre départ ? Clara Lagacé explore avec finesse les questions liées à la migration, à l’enracinement, aux rapports familiaux et aux grandes aspirations confrontées aux désillusions de la vie quotidienne.

Tag(s) : #ROMAN, #VIE QUOTIDIENNE, #PENSÉES, #LIBERTÉ, #FAMILLE, #GUERRE, #HISTORIQUE, #PREMIER ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L