*Je tiens à remercier Les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*
-Les espérances inachevées
-Tome 1 : L’indomptable
-Christian Beaudry
-Les Éditions du Tullinois
-262 pages
-Roman historique, voyage dans le temps, liberté, quête, premier roman
Le commentaire de Martine :
Cette histoire se déroule couche par couche, c'est le récit de Catherine qui se présente comme une femme qui refuse de s'avaliser avec la société patriarcale. Elle se rebelle à l'imposition du plan de vie organisée par sa mère. Elle va s'enrôler comme infirmière, elle rencontre deux hommes blessés entre autres, mais elle déchantera puisqu'un des deux, n'est pas celui qu'il prétend être.
Après la guerre, Catherine va aller vers Montréal, où elle s'associera à des femmes militantes, féministes qui se battent pour la justice sociale. Catherine devra orchestrer sa vie en essayant de se sentir bien dans les différents rôles qu'elle occupe, comme maman, comme militante, comme infirmière, sans oublier de se laisser une place importante dans sa vie en tant que femme.
Christian Beaudry a bien réussi à travailler les thèmes du féminisme, de l'émancipation de Catherine, des relations Humaines, des aspirations, des amitiés et des amours. Un roman qui est captivant, un thriller qui garde le lecteur en suspense du début jusqu'à la fin. Une intrigue dynamisante qui regorge de rebondissements et de surprises, concernant des détails historiques et de la quête de Catherine. J'ai aimé ma lecture, j'ai passé un agréable moment et j'attends le prochain tome avec impatience. Je tiens à souligner que ce récit féministe est parfaitement écrit de la main d'un homme.
Résumé :
Catherine est audacieuse, déterminée et têtue. A l'aube de la vingtaine, elle refuse de suivre les dictats de la société patriarcale des années 30 et d'endosser le rôle traditionnel auquel sa mère la destine. Elle décide donc de casser le moule. Devenue infirmière, la jeune femme s'enrôle afin de contribuer à l'effort de guerre. Affectée dans le nord-est de l'Ontario, elle s'entiche de deux blessés qui lui sont confiés. Dès lors, le destin de Catherine s'entremêle à celui des deux hommes. Mais la situation de l'un d'entre eux n'est pas aussi nette qu'il le prétend. Ce dernier doit ruser, mentir et parfois s'enfuir pour préserver une liberté chèrement acquise. La période d'après-guerre ramène Catherine à Montréal. Elle et ses amies, féministes de l'ombre, revendiquent davantage de justice sociale. Elles se butent toutefois au machisme institutionnalisé qui règne à l'époque de Maurice Duplessis.
Naviguant dans des eaux parfois troubles, souvent agitées, Catherine devra concilier ses aspirations en tant que mère, que professionnelle, que militante. Et surtout, en tant que femme. Un roman historique aux résonances actuelles.