Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

-Trop de Pascale
-Pascale Bérubé
-Les Éditions Triptyque
-130 pages
-Récit poétique, queer, autoréflexif, premier roman en solo

*Éditions Triptyque*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Nota Bene*

*Pascale Bérubé, FB*

Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, Pascale Bérubé nous propose une analyse écrite en poèmes de sa préoccupation excessive sur le soi. L'auteure démontre bien son intérêt pour la féminité dans son ensemble, tout ce qui touche les émotions, le regard et le jugement d'autrui, l'estime de soi, la performance exigée envers les femmes, etc.
Elle explique la relation houleuse avec le corps, les diktats de la société matriarcale, la discipline, les obligations de la beauté, l'orientation sexuelle et le mimétisme. Une œuvre qui peut convenir à toutes les femmes, qui permet de nous sensibiliser à la réalité que vivent les jeunes femmes et les questions que se posent certaines devant des repères bafoués, remodelés et inventés.
Trop de Pascale est un ouvrage qui s'adresse aux femmes en leur donnant espoir pour le futur.

Résumé :
Récit poétique autoréflexif aussi sensible que démesuré, ce livre au genre inclassable interroge le corps de Pascale au prisme d’images mimétiques et de reflets déformants. Chaque fragment se déploie comme une petite installation qui interroge la présence dans toutes ses contradictions, une présence pleine d’affects, de paillettes et de latex donnant des formes kaléidoscopiques et excessives à la beauté. Écriture-performance et collage de bouts de soi, Trop de Pascale n’est pas qu’un livre. C’est un événement.

Tag(s) : #RÉCIT POÉTIQUE, #QUEER, #AUTORÉFLEXIF, #PREMIER ROMAN EN SOLO, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L