*Je tiens à remercier les Éditions Scrinéo et Net Galley pour ce service de presse*
-Une promesse de givre
-Marine Sivan
-Les Éditions Scrinéo
-448 pages
-Fantastique, fantasy, jeunesse, Taïgas, quête de soi, roman choral, nomades, fratrie, survie
Le commentaire de Martine :
Un beau récit original, où les mythes et l'imagination font un mariage intéressant au cœur de la taïga. On suit les aventures rocambolesques et bouleversantes de deux jeunes, un frère et une sœur qui ont été séparés après l'attaque de leur camp de nomades. Dans un modèle de récit choral, l'alternance entre les chapitres, nous présente deux points de vue différents. Les actions d'Eonak et les réflexions de Leythe sont disparates puisque l'un est un guerrier qui est pris en otage par les Tahoris. Tandis que sa sœur va partir avec deux membres de leur clan, mais la réalité de l'ambiance, la température et l'hostilité seront un terrain dangereux. Qui sera un environnement plus menaçant entre le froid et la taïga et la violence des Tahoris ?
Une histoire de survie, de quête, de violence. L'histoire permet de traiter de la psychologie des enfants victimes de violences familiales et qui essayent d'échapper au cercle vicieux, lors d'une situation extrême qui se présente à eux à l'âge adulte.
Ce roman m'a fait passer par une multitude de sentiments. Une promesse de givre est une histoire de force, de résilience et de vie. Il apporte espoir, amitié, transformation, promesses et dualité, c'est un conte superbement écrit que Marine Sivan présente au cœur d'un univers impressionnant de par ses contrées et de son folklore, tout en tenant compte des personnages fascinants.
Un récit inoubliable, fort bien construit ou la survie devient l'élément crucial des apprentissages et du don de soi.
Résumé :
Un récit d'aventure qui vous plonge au coeur de la taïga et de ses mythes, où chaque jour est une lutte pour la survie Dans une taïga imaginaire, une soeur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d'esclaves. Elle, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées. Lui, soumis à l'emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu'on voudrait mettre en pièces. Ils ont promis de se retrouver. Mais le pourront-ils ? Et au bout des épreuves et des sacrifices, le voudront-ils encore ?