/image%2F1968841%2F20230729%2Fob_3a289b_lys-bleu.png)
/image%2F1968841%2F20230729%2Fob_fd926b_franco-quebecois-3.jpg)
/image%2F1968841%2F20230729%2Fob_40e8ad_ave-verum-corpus-de-samuel-hurtrel.jpg)
*Merci à Samuel Hurtrel de nous avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*
-Ave verum corpus
-Samuel Hurtrel
-Les Éditions Le Lys Bleu
-458 pages
-Thriller, vengeance, pouvoir
Le commentaire de Cathy :
Samuel Hurtrel nous propose un thriller qui m’a tenu en haleine de la première à la dernière page.
Nous sommes amenés à suivre plusieurs protagonistes sur plusieurs temporalités, un riche homme d’affaires qui cherche à venger son ami qui a eu son enfance brisée, pour parvenir à ses fins, il va séquestrer un prêtre dans l’espoir d’atteindre la tête de l’hydre.
Ce prêtre, qui séquestré, va devoir expier sa faute d’avoir fermé les yeux sur les agissements de sa hiérarchie.
Et enfin Eva, commissaire, qui va être entraîné dans une enquête qui va la faire naviguer en eau trouble.
Cette lecture est captivante, l’intrigue est construite d’une telle façon qu’elle nous emporte avec une soif de comprendre, d’avoir le fin mot de cette histoire.
L’auteur a une plume très agréable, son style est fluide, addictif, certains passages, certaines scènes m’ont crispé, j’ai eu la sensation de visualiser les choses, d’être spectatrice des agissements de ces hommes de pouvoir qui se permettent le pire.
J’ai trouvé la psychologie des personnages particulièrement bien travaillés, de fortes personnalités en ce qui concerne Eva et Friedrich, j’ai aimé les voir évoluer au fil de ma lecture, je me suis pas mal interrogé sur les intentions de cet homme envers la commissaire.
Le suspense quasi-constant m’a tenu en haleine, certaines révélations m’ont fracassé, je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation.
Je remercie l’auteur de m’avoir proposé de lire son roman, il m’a permis de passer un excellent moment de lecture.
Le commentaire de Lynda :
Si vous aimez être tenu en haleine dans une lecture, du début à la fin, et bien ce titre est à ajouter dans votre PAL.
C’est avec la commissaire Eva, que nous allons nous retrouver en plein milieu d’une enquête qui nous tient à bout de souffle. Appuyés dans cette enquête par Adam et Henri, ils vont tout mettre pour arriver à résoudre ces crimes. Tous ces meurtres, toutes les questions qu’ils se posent, et tant de ces questions ne trouvent pas réponse.
Des personnages assez colorés, on les adore tout simplement, l’enquête permet de découvrir des vérités et des secrets très noirs. La séquestration du prêtre par Lukas, qui se fait justice lui-même sur ce prêtre qui a fermé les yeux sur les agissements de plus hauts placés que lui envers des enfants.
Cette enquête, dans laquelle elle se retrouve à plein, y mettant toutes ses énergies, fera perdre pied à Eva qui va se retrouver avec des réponses à ses questions, réponses qu’elle attendait depuis trop longtemps, elle qui a perdu son frère de façon très tragique.
En bref, que vous dire, une histoire qui se tient du début à la fin, des personnages qui frappent, une fin que l’on ne voit pas du tout venir. N’est-ce pas que ce sont les bases d’un bon thriller ?
La plume est fluide et très descriptive, on a aucun mal à s’imaginer, les scènes et le décor.
J’ai même fait ma petite recherche à savoir ce que voulait dire le titre ‘’Ave Verum Corpus’’ et bien, c’est le titre d’un chant liturgique catholique du 14e siècle, ce qui vous donne un peu un indice sur le ton de ce roman.
Une lecture que je vous recommande, sans aucune hésitation!
Résumé :
Un prêtre expie la faute d'avoir mis sous le boisseau les cris de certains enfants martyrisés par sa hiérarchie et une aristocratie proche du pouvoir. Friedrich, homme d'affaires vivant en Suisse, sera le vengeur, avec ses pairs et ex-compagnons de route, de Lukas qui ne supportait plus son enfance brisée. Arrivé à Paris, il fait séquestrer le prêtre afin d'atteindre la tête de l'hydre. Eva la commissaire, avec l'aide d'Adam son second et d'Henri le légiste, son confident, est en quête d'une vérité trouble, trouvant dans le cheminement de son investigation la réponse qu'elle attendait depuis si longtemps. Le salut viendra enfin de cet homme et cette femme, au demeurant d'amours déçus, se découvrant d'âme et de coeur par le hasard des choses.