*Je tiens à remercier Les Éditions Librinova pour ce service de presse*
-J'ai enfui mes racines dans le coeur de mes enfants
-Dominique Morin
-Les Éditions Librinova
-169 pages
-Biographie, culture, société, famille, supplices, disparition
Le commentaire de Martine :
Un roman qui vient nous toucher droit au cœur, dans un contexte difficile Dominique va être une personne résiliente, orpheline de mère et abandonnée de père, grandir durant l'occupation et y survivre, retour auprès du père avec une belle-mère marâtre, début sur le marché du travail durant l'adolescence et l'abus de confiance de quinquagénaire sur elle. Vous devez, vous vous dites, arrêtez, peut-être, mais, pour Dominique ce n'est pas lorsqu'elle voulut que tout s'arrête, cela naît, ce n'est pas terminer. Elle a toute sa vie, lutter pour vivre et survivre à toutes les épreuves que la vie mettait sur sa route.
Elle l'annonce dès son titre, sa force venait d'où elle l'a puisé dans le cœur de ses enfants.
Le plus difficile dans ces lectures, c'est que les faits sont réels, ils ont existé et une personne en a payé le prix. Depuis 1962, cette jeune fille, disparue pour sa vie, restera gravée dans sa mémoire, à jamais. Le plus gratifiant dans ma lecture, c'est la force de cette personne qui s'est battue, à passer à travers des embûches immenses pour un si jeune enfant, une jeune femme et devenir une survivante qui démontre une résilience inébranlable.
Un moment de lecture particulier, intense et impressionnable.
Résumé :
Orpheline à 16 mois (maman décédée, père transparent), Dominique essaie de survivre dans un Paris qui se remet difficilement de l'occupation. Ses grands-parents maternels sont aimants mais sa grande sœur dominatrice. À 8 ans, son père se remarie, reprend ses deux filles et c'est l'enfer avec une belle-mère maltraitante. À 16 ans, alors que sa sœur continue ses études, elle ne peut concrétiser son rêve : intégrer une école de chimie. Elle doit travailler ! À 17 ans, elle croit percevoir le bout du tunnel en fuguant avec un ancien ami de la famille qui lui parle de sa mère et lui confie qu'elle est "peut-être" sa fille. Il a 45 ans. Le soir même, à 500 kilomètres de la capitale, le père devient l'amant...
J'ai enfoui mes racines dans le cœur de mes enfants ou "comment survivre à une perte d'identité ?" mes enfants m'ont donné cette force pour continuer à avancer, tout en usant de la fuite pour contourner les obstacles, sans cesse changer de lieu, trouver de nouvelles connaissances, de nouveaux centres d'intérêt...
J'ai signé ce livre du nom d'une jeune fille disparue des radars début 1962 et qui restera à jamais éternelle sur les registres de l'état civil.