*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Caroline pour ce service de presse*
-La foodie
-Tome 1 : Menu du jour
-Dominique de Loppinot
-Les Éditeurs Réunis
-258 pages
-Jeune adulte, télé-réalité, cuisine, famille, amis
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman dans lequel j’ai embarqué très rapidement. Je me suis attachée dès le départ à Madeleine.
Celle-ci en est à la fin de son secondaire et elle est vraiment amoureuse de tout ce qui est cuisine, alors elle décide de poursuivre dans cette voie, en s’inscrivant au CEGEP... La réponse est attendue avec impatience, mais elle arrive, et nous partons pour la ville avec Madeleine.
Le déménagement, la coloc et bien sûr un boulot, parce que tout ça n’est pas gratuit.
Et bien, elle trouve tout, sa coloc pour commencer est vraiment charmante, spéciale et très énergique. Et puis l’emploi, une prof lui donne un petit coup de main, et elle dégote un emploi de rêve auprès d’un grand chef qu’elle admire beaucoup... Mais la réalité n’est pas tout à fait comme ça, quand on gratte la surface, on se rend compte que le grand chef... Et bien ne représente pas tout à fait l'opinion qu'elle avait de lui.
Et puis une petite étincelle d’amour peut-être avec Romain, on ne sait pas, mais qui sait ?
Les personnages, je les ai adorés, un peu moins Arno par contre, l’histoire et bien elle est super, et une fois la lecture commencée, impossible de mettre de côté, jusqu’à la fin, qui va nous causer toute une surprise, et nous donner le goût d’avoir le tome 2 en main, rapidement pour retrouver tout ce beau monde.
On sent qu’il y a plein de choses mises en attente à la fin du premier tome, alors vite, vite, les réponses à nos questions.
Je vous recommande cette lecture, Madeleine, et bien elle fait penser à nos jeunes femmes, et on peut concevoir comment l’appui et l’aide des gens autour d’eux peut être importante. Pas le premier roman que je lis de cette auteure, et j'espère avoir le plaisir de la lire encore bien souvent!
Un coup de cœur pour Madeleine, pour l’histoire et pour cette fin, qui m’a fait dire oh.
Résumé:
Madeleine est une vraie foodie . À la fin de son secondaire, où elle a développé un grand intérêt pour la cuisine en participant à plusieurs ateliers, elle part étudier dans une école de la ville pour parfaire ses connaissances. Après avoir trouvé une coloc colorée dans un appartement pas trop minable, elle doit maintenant dénicher un emploi pour tout payer ! Grâce au coup de pouce de son ancienne prof de cuisine, elle obtient un poste dans un restaurant réputé, appartenant à un chef qu’elle admire. D’abord impressionnée par le savoir-faire de l’homme, Madeleine finit par constater avec désarroi que Jules Bernard ne correspond pas à l’image sympathique qu’il véhicule dans les médias. D’autant plus qu’il est particulièrement dur avec son fils Romain, également employé du bistro, avec qui la jeune fille se liera d’amitié. Malgré les revers qu’elle essuie, Madeleine décide tout de même de s’inscrire à Menu du jour , un concours culinaire télévisé. Saura-t-elle enfin y montrer toute l’étendue de son talent ?