*Merci aux Éditions Petit Homme, ainsi qu'à Mia Caron relationniste pour ce service de presse*
-Les treize sorcières
-Tome 1 : La voleuse de mémoire
-Jodi Lynn Anderson
-Éditions Petit Homme
-336 pages
-Roman jeunesse, 9 ans et plus, fantastique, créatures surnaturelles, rêves, sorcières
Le commentaire de Lynda :
Cette histoire commence dès la première page, et nous promet toute une lecture et ce fut le cas.
Nous allons suivre Rosie, une jeune adolescente qui, on peut dire, se doit d’agir en adulte, puisque sa mère n’est pas présente, oh oui elle est là physiquement, mais c’est tout, elle ignore Rosie, et ne s’en soucie aucunement.
Pour s’évader elle écrit des histoires, et ce, depuis qu’elle est toute petite. Mais un jour, une remarque de son amie Gempa, lui fait comprendre qu’il est temps de passer à autre chose. Du coup, elle brûle tous ses cahiers, où elle écrivait ses histoires.
C’est à partir de ce moment, que tout se met en branle, parce que dans le prologue, on assiste à une conversation, on ne sait pas trop de qui, mais quand même assez mystérieuse.
À partir de ce moment, ce sera la lutte pour elle. En effet, Rose voit les fantômes, et surtout elle fait plein de découvertes entre autres que sa mère est victime d’une sorcière, qui toutes les nuits vient lui voler ses souvenirs, ce qui explique son comportement envers sa fille. Elle découvre également qu’elle est l’héritière d’une famille de chasseuses de sorcières.
Elle se doit de combattre, pour sauver sa propre vie et celle de sa mère. C’est avec l’aide de Gempa et de Flo, un jeune fantôme, qu'ils entreprennent le combat pour réussir.
Ce n’est que le premier tome, l’histoire est solidement installé, et on avance rapidement.
J’ai adoré le personnage de Rosie, une jeune fille qui a grandi trop vite, n’ayant pas le choix, je l’ai trouvé touchante, émouvante et surtout très débrouillarde.
J’ai aussi adoré les fantômes Homer et Flo, ils m’apportaient un petit sourire lors de leurs passages.
En bref, que puis-je vous dire ? Un roman jeunesse fantastique, mais je suis certaine que si vous aimez les sorcières et les chasseurs de sorcières, vous prendrez un grand plaisir à lire ce titre. Des émotions, du suspense, une histoire qui nous coupe le souffle à quelques reprises.
Une écriture fluide, imagée qui vient nourrir notre imagination !
Résumé :
Treize sorcières pour détruire le monde. À elle seule, Rosie peut-elle les arrêter? Rosie vit avec sa mère, une femme qui semble tout oublier... même qu'elle a une fille. Un soir, la jeune fille déclenche subitement le pouvoir de voir les créatures surnaturelles. Elle découvre ainsi que sa mère est victime d'une sorcière qui vient chaque nuit voler ses souvenirs. Rosie est désormais en danger. Pour sauver sa famille, elle doit éliminer la sorcière. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et sur un jeune fantôme taciturne. Il se pourrait même qu'elle soit la descendante d'une lignée de chasseuses de sorcières.