Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Édition Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Lucienne
-Nathalie Girbal
-Éditions Librinova
-396 pages
-Roman, vieillesse, humour, amitié, 2e guerre mondiale

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Comment ne pas tomber sous le charme de Lucienne, belle octogénaire au caractère bien trempé. À la suite de l’arrivée du nouveau curé dans sa paroisse dont elle ne semble pas avoir apprécié, Lucienne prend la fuite dans sa vieille voiture sans avertir personne. Sur un coup de tête et pour la première fois de sa vie, elle sort de son village et se dirige vers Paris. Ce que Lucienne ignore, c’est qu'elle sèmera du bonheur partout où elle passera et avec les gens qu’elle rencontrera. À commencer par son bel Américain Lewis, ramassé sur le bord de la route qui ne le quittera plus. Avant d’atteindre Paris, elle donnera pour mission à une journaliste qu’elle connaît bien, Marie, de retrouver quelqu’un d’important pour elle qui un jour a disparu. Ce secret viendra tout changer dans la vie de Lucienne et de ceux qui l’entoure. Cette fuite et ce secret découvert changeront non seulement la vie de Lucienne, mais celle de tout un village. Nous ferons une belle lecture, grâce à la belle Lucienne, de Mathilde, de Marie, de Lewis, d'Antoine, de Ben et de tous ceux qui graviteront autour de notre belle octogénaire et ils sont très nombreux. En allant à Paris, non seulement, elle réalisera des rêves, mais elle rendra également le bonheur perdu à beaucoup de gens. On s’attache à tous les personnages qui gravitent dans l’univers de Lucienne.
Une histoire où l’humour, l’autodérision, l’entraide, l’amitié intergénérationnelle côtoient des thèmes qui pourraient sembler plus durs comme la vieillesse, l'amour, les secrets de famille, la maladie, mais abordés avec une plume tendre, drôle, parfois avec un peu d’ironie.
Lucienne nous apprends que l’âge ne doit jamais être un obstacle pour un vieux rêve, une amitié nouvelle, un amour enfin avoué ou tout ce qui cherche à sortir de notre cœur.
Cette belle histoire, qui m’a fait sourire plus d’une fois, est une ode à la vie.
Alors je lève mon verre de gentiane à Lucienne et à tous les doryphores qui nous entourent.

Résumé :
Lucienne vit à Saint-Urcize, sur le plateau de l’Aubrac. Un coup de tête va bientôt faire basculer le destin de cette femme empêchée. À 81 ans, Lucienne va tailler la route. D’aventures en aventures, la vaillante octogénaire va enflammer la toile et les podiums parisiens… Mais elle va surtout partir à la rencontre des autres et d’elle-même. Se connecter à ses émotions et à l'essentiel. Et se sentir exister. Enfin.
Un portrait de femme qui s'émancipe sur le tard, un pont entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui, entre la campagne et la ville, une ode à la vie, à l'amitié, à la différence, à la liberté, à la solidarité...

Tag(s) : #ROMAN, #VIEILLESSE, #HUMOUR, #AMITIÉ, #2E GUERRE MONDIALE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C