*Tome 1* |
---|
*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand, pour ce service de presse*
-Maître chez soi
-Tome 2 : La vie à Verdun
- Jean-Pierre Charland
-Éditions Hurtubise
-376 pages
-Roman historique, politique, violence conjugale, religion, fraude
Le commentaire de Lynda :
La famille Chevalier s'adapte bien dans leur nouvel environnement urbain à Verdun. Viviane est de plus en plus admirative de son frère, le curé Ruest. Les autres membres de la famille trouvent qu’il s’implique un peu trop dans les décisions familiales. Viviane va vivre un moment intense qui va bouleverser sa vie et changer l’opinion qu’elle a de son frère. Les adolescents, Marie-Paule et Antoine s’intègrent bien à leur milieu scolaire, même qu’Antoine s’intéresse au mouvement politique avec ses amis. Il va délaisser son travail de fin de semaine à la station-service suite à un événement qui aurait pu tourner au drame. Marie-Paule espère toujours devenir institutrice. Dans ce tome-ci, nous allons suivre l’implication du curé Ruest qui veut sortir de l’enfer, Irène qui est sauvagement battue par son mari. Sa proximité avec la victime va faire jaser. Sa popularité va s'accroître quant aux nouvelles télévisées, ils annonceront qu’une bombe atomique risque d'anéantir le monde. Les gens se bousculent pour être confessés. Par contre, le sujet principal est la politique. L’auteur a cette façon de nous instruire dans tous ses romans sur la situation du Québec à diverses décennies. Nous sommes au début des années 60, pour les lecteurs plus âgés, vous allez reconnaître des noms et sûrement vous rappeler des souvenirs. Il est question de fraude électorale qui va susciter beaucoup de colère. La politique n’est pas mon sujet préféré, mais l’auteur a su attirer mon attention par des faits intéressants qui se sont manifestés à cette époque. Je tiens à souligner la plume extraordinaire de l’auteur pour son doigté à nous faire découvrir les événements qui ont marqué le Québec. Mis à part la fraude, il est question du contrôle que pourrait générer la production électrique et le mouvement politique des jeunes universitaires. Encore une fois, j’ai passé un moment agréable à parcourir un roman de Jean-Pierre Charland. Maître chez soi veut dire prendre le contrôle et vous allez découvrir qu’il y a plusieurs façons d’y arriver.
Résumé :
1962. Après plus d’une année à Verdun, les Chevalier se sont adaptés à leur nouvel environnement. Romain assume maintenant son emploi d’homme de ménage à l’hôpital du Christ-Roi, Viviane se glorifie d’être la sœur de monsieur le curé auprès des dames patronnesses, et les enfants, totalement investis dans leurs études, envisagent l’avenir avec une certaine confiance.
Cependant, les événements liés à la politique, autant sur la scène locale qu’internationale, génèrent de vives émotions dans la famille. En pleine crise des missiles de Cuba, Marie-Paule est invitée à prier pour sauver le monde de l’apocalypse nucléaire. Ensuite, l’élection provinciale mobilisant toute la jeunesse derrière le Parti libéral et son candidat vedette, René Lévesque, démontre à Antoine que rien n’est limpide dans le monde de la politique.
Mais pour les paroissiens de Notre-Dame-Auxiliatrice, un drame domine tous les autres : leur curé Anselme joue au chevalier servant avec Irène, une jeune femme malmenée par son époux. Aux yeux de Viviane, fervente croyante, le penchant coupable de son frère pour la malheureuse n’est rien de moins que la fin du monde.