/image%2F1968841%2F20230814%2Fob_a2842d_diteurs-reunis.png)
/image%2F1968841%2F20230814%2Fob_e2bafe_amour-suppleance-et-autre-catastrophe.jpg)
*Tome 1* |
---|
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Marjolaine pour ce service de presse*
-Amour, suppléance et autres catastrophes
-Tome 2 : Mon premier contrat
-Andrée-Anne G. Dufour
-Les Éditeurs Réunis
-396 pages
-Chick-lit, professeur, rentrée scolaire, suppléance
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J’avais beaucoup aimé le premier tome, mais j’ai encore plus aimé ce deuxième tome. On retrouve avec grand plaisir Marie-Louise, c’est la fin de l’été et l’école va recommencer très bientôt... Et finalement, l’appel tant attendu arrive, le premier contrat lui est accordé, tant de bonheur et de joie, mais en même temps, une tonne de questions et d’inquiétudes. Va-t-elle réussir dans cette voie, dans ce premier contrat qu’elle a tant voulu ?
Et puis il ne faut pas oublier sa vie personnelle, arrivera-t-elle à tout concilier comme l’amour, sa vie de couple avec Mathieu, son amitié avec Roxanne qui va cahin-caha, à cause de la tension qui règne entre Mathieu et Roxanne qui est maintenant sa coloc pour un petit moment. Pas facile, est-ce que Marie-Louise devra faire un choix entre les deux ?
Que puis-je vous dire, j’ai adoré voir le quotidien de cette prof, son interaction avec ses élèves, le tout nous montre clairement la réalité d’une nouvelle enseignante, le stress, les appréhensions, les petits bonheurs, les petits succès. Et tout ça, quand on sait que ce n’est pas toujours le calme que l’on va retrouver au retour à la maison.
J’adore le personnage de Marie-Louise, rien de cette personne que je n’ai pas aimé, Roxanne elle de son côté, j’ai trouvé que la pauvre fille passait un mauvais bout et on espère vraiment qu’elle va réussir à redresser la barre. Mathieu, lui, et bien on l’aime bien également même si à quelques reprises, il m’a tapé sur les nerfs avec ses réactions souvent excessives... Et il ne faut pas oublier Derek, pour qui je me dois de le dire, j’ai eu un petit faible pour lui.
C’est un chick-lit, mais il se lit super bien et rapidement, on vit de belles émotions également, j’ai ri également à plusieurs reprises.
En bref, Andrée-Anne Dufour, m’a offert une belle lecture, divertissante, amusante, qui porte à réfléchir, avec des petits bouts drôles. Une belle plume, sans aucune longueur, tout se déroule rapidement et nous fait entrevoir le 3e tome que je vais attendre avec grande impatience.
Un petit coup de cœur pour cette lecture qui tout comme le premier tome fait du bien à lire, et que je vous recommande sincèrement.
Résumé :
C’est la rentrée scolaire! Cela sonne le retour à la suppléance pour Marie-Louise. Après avoir passé un été tranquille avec son amoureux, la voilà maintenant prise d’un lourd stress, dans l’attente de son tout premier contrat. Quand l’appel tant espéré arrive enfin, mille nouvelles inquiétudes s’emparent d’elle… Sera-t-elle une bonne prof, ou remportera-t-elle le prix citron de l’enseignement? Réussira-t-elle à gérer ses élèves turbulents? Mais surtout, parviendra-t-elle à harmoniser sa vie personnelle avec le lot de responsabilités qui lui tombent dessus en ce début de carrière? Depuis que son amie Roxanne, en plein questionnement existentiel, a emménagé au condo pour reprendre ses études, la tension est montée d’un cran entre Mathieu et leur coloc. En plus de devoir préparer des activités pour sa classe, de se plonger dans la planification et les évaluations et de gérer des rencontres avec des parents intenses, Marie-Louise se voit obligée de choisir entre deux des personnes qu’elle aime le plus. Saura-t-elle trouver l’équilibre dans ce passage à l’âge adulte alors qu’une catastrophe n’attend pas l’autre ?