Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Écrivez-moi vite qu’il est revenu
-Marc Burger
-Éditions Librinova
-284 pages
-Roman, conflit générationnel, correspondance, liberté, vacances  

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Nous sommes en 1978, Sarah et Franck vivent dans une famille Alsacienne avec un père strict, très conservateur et, une mère presque effacée qui fait son devoir de bonne maman. Les enfants eux vivent avec le changement de l’époque, la révolution, la liberté, la musique et la littérature. Le conflit de générations est à leurs portes.
Un matin, lors de leurs vacances annuelles, la crise éclate entre Franck, et son père qui n’arrivent pas encore une fois à le comprendre, mais cette fois-ci, c’est la dernière dispute pour Franck, il décide de fuguer, de quitter à jamais sa famille.  Cela anéantit sa petite sœur jusqu’au moment où elle reçoit une première lettre de son grand frère lui expliquant la raison de son geste.  Il lui dit que plusieurs secrets cachés par la famille doivent éclater. Il lui demande de continuer ses études, et de ne jamais arrêter de lire, et qu’un jour, elle apprendra la vérité. Il lui dit aussi, qu’il lui écrira, le plus souvent possible, et que ses lettres lui seront transmises par intermédiaires. C’est ainsi qu’on suit tous au long du roman, la correspondance d’un grand frère à sa sœur. 
L’histoire est entourée de l’amour que nos deux personnages principaux portent à la littérature, et le tout au rythme de la musique de cette époque. Pour eux, cette complicité culturelle est plus importante, elle est vitale dans leurs vies.
Durant cinq ans, on les voit, les lit, et les entend évoluer, grandir et vivre, au travers de cette correspondance de la musique, et des lectures de Sarah et de Franck.
Une autre époque, un univers musical qui explose, et une nouvelle génération qui frappe aux portes de la liberté, d’un nouveau monde. 
Pour certains, le prix sera cher payé pour d’autres se sera la délivrance. 
Le chemin sera long, et parsemé d’embûche, mais le bonheur finira par sourire pour Franck et Sarah.
Une très belle histoire racontée avec une plume à la fois musicale, dure et parfois intense. La douleur du conflit générationnel est très bien racontée, la souffrance des secrets enfouie, la peur du « qu’en-dira-t-on », le bien paraître dans une société enfouie dans de vieilles habitudes d’un autre temps. 
Les personnes sont à la fois attachantes, perturbantes et révoltantes.  Parce que l’évolution mentale n’a pas encore beaucoup voyagé. Et c’est ce qui brise la famille de Franck et Sarah.  
Une chance le temps adoucira les plaies, mais à quel prix?

Résumé :
Sarah Meyer et son grand-frère Franck, grandissent au sein d’une famille alsacienne rurale, ayant réussi à s’élever socialement, mais relativement conservatrice. Les deux enfants incarnent une nouvelle génération, en conflit permanent avec la précédente. Lors d’un séjour en vacances à Carnac, une violente dispute éclate entre Franck et son père, après une vive altercation avec des amis de la famille.

Le lendemain, le même Franck décidera de fuguer, de partir sur les routes de France, avec un sac à dos, et ne gardera comme seul lien avec ses proches que les lettres qu’il enverra régulièrement à sa cadette, retraçant son parcours et ses rencontres. Ces lettres seront pour elle extrêmement révélatrices, car elles dévoileront l’âme de Franck, ses projets littéraires, sa soif insatiable de liberté, et surtout, les souvenirs familiaux, enfouis depuis trop longtemps, qui resurgiront en pleine figure, et sonneront le temps des aveux pour la famille Meyer.

Tag(s) : #ROMAN, #CONFLIT GÉNÉRATIONNEL, #CORRESPONDANCE, #LIBERTÉ, #VACANCES, #NATHALIE C