*Merci à Fayard noir et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Enigma
-Armelle Carbonel
-Fayard noir via Net Galley
-383 pages
-Thriller, orphelinat, mystère
Le commentaire de Cathy :
Cette histoire que nous propose Armelle Carbonel est devenue addictive au fil de ma lecture, l’auteure nous plonge dans une ambiance sombre qui est par moments devenue angoissante par certains côtés.
Barbara Blair est journaliste et cinéaste, spécialiste des édifices à l’abandon, pour son prochain reportage elle va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans un orphelinat.
Soixante-neuf ans plus tôt, lors d’une nuit d’orage, des enfants ont disparu mystérieusement, les seules traces visibles laissent à penser que quelque chose de terrible à eux lieu.
À trop chercher, Barbara ne risque-t-elle pas de réveiller les démons d’autres fois ?
Une couverture qui fait froid dans le dos, qui donne le ton et je trouve nous renseigne directement sur l’ambiance de ce roman.
Nous nous retrouvons embarquées et enfermées dans un huis clos, c’est sombre, intense, la tension monte crescendo pour finir à son paroxysme à la toute fin.
Le style de l’auteure est imagé, je n’ai eu aucun mal à me représenter cet orphelinat et ces environs, j’ai trouvé le début de ma lecture un peu poussif, les quelques longueurs que j’ai ressenti ont vite été balayé par une montée en puissance du rythme.
Je n’ai pas lu " Sinestra ", le roman précédent celui-ci, cela ne m’a absolument pas dérangé dans ma lecture, mais ma curiosité a été grandement titillé avec les retours en arrière que l’auteure nous propose.
Je viens de passer un moment intense de lecture, ce thriller m’a fait frissonner et tenu en haleine, Armelle Carbonel m’a achevé avec cette révélation finale.
Résumé :
Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.