/image%2F1968841%2F20230825%2Fob_747c35_massot-editions.jpg)
/image%2F1968841%2F20230825%2Fob_e55e4f_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20230825%2Fob_35b9d7_incestuee.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Incestuée
-Le silence tue, la vérité nous libère
-Véronique M.
-Éditions Massot via Interforum Canada
-296 pages
-Témoignage, enfance, inceste, maltraitance
Le commentaire de Lynda :
Ce n’est pas vraiment un témoignage facile à lire, d’ailleurs tout ce qui concerne les abus envers les enfants, pour moi dans tous les cas, je trouve toujours difficile.
Dans ce témoignage, on alterne entre la petite Véronique et la Véronique devenue adulte.
Elle a envie de nous raconter, elle veut que le monde sache ce qu’elle a subi, ce qu’elle a vécu, parce que toute jeune, on lui a retiré ce droit de parler, elle n’avait tout simplement pas le droit de le faire.
C’est un témoignage qui nous ouvre les yeux, qui nous atteint directement au cœur, parce que vous comme moi, savons que ces choses arrivent souvent, trop souvent, et c’est partout dans le monde.
Mais attention ce n’est pas que les sévices et les abus que Véronique M. nous parle, elle nous parle de son long chemin de reconstruction, ses thérapies, ses ressentis, ses peines, ses larmes, ses tristesses.
Mais aussi les premières lueurs d’espoir, les premiers signes qui lui indiquaient qu’elle prenait du mieux, qu’elle allait s’en sortir.
C’est pour cette raison, que ce livre devrait être lu par toutes les personnes qui ont vécu de près ou de loin de l’abus.
Une grosse bouffée d’espoir, que malgré des années d’enfer, on peut réussir à s’en sortir, que le bonheur peut quand même être là, que le soleil peut briller pour tout le monde.
J’avoue, j’ai eu le cœur gros à quelques reprises, surtout quand c’est la petite Véronique qui parlait. Mais j’admire le courage de Véronique l’adulte, qui a tout fait ce qu’il fallait pour s’en sortir, malgré les blessures et les cicatrices dans son cœur !
Résumé :
« Confortablement installée dans le canapé de la thérapeute, je vois le film se dérouler sous mes yeux clos. [...] Les scènes se passent dans ma petite enfance. J'entends les mots, je revis chaque moment, je ressens le froid, le chaud, la douleur... [...] Je raconte à voix haute. La thérapeute note tout, presque mot à mot [...]. »
Incestuée est d'abord le récit d'un inceste raconté à hauteur d'enfant. C'est une coulée de lave. Véronique M. prend la parole qu'on lui a confisquée petite et elle l'offre à tous. Car c'est toute une société qui doit interroger ses ombres. Elle nous révèle aussi comment, devenue adulte et après avoir connu l'enfer, elle a pu relever la tête et peu à peu se reconstruire. Un récit-témoignage à lire d'urgence, pour les victimes d'abus, de violence, et leurs proches... mais également pour les thérapeutes, instituteurs, médecins, policiers... pour tout un chacun. Pour former, transformer, éclairer. Pour agir.
En 2022, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) estime à 5,5 millions le nombre de victimes en France. Parmi celles qui se sont manifestées auprès de la commission, neuf sur dix sont des femmes. Une sur quatre avait moins de cinq ans au moment des faits.