/image%2F1968841%2F20230806%2Fob_d4e519_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20230806%2Fob_8cb980_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20230806%2Fob_872b6c_je-te-promets-une-vie.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu'à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Je te promets une vie
-Il y a toujours un itinéraire vers le toi(t) du monde
-Marie Bonnet
-Éditions Librinova via Net Galley
-220 pages
-Roman, spiritualité, enfance, psychologue
Le commentaire de Nathalie :
Bénédicte est née dans une famille modeste et pas très équilibrée. Grandie entre des parents qui crie, un père qui aime un peu trop le vin rouge et une grande sœur très belle qui ne se gêne pas humilier sa jeune sœur pour n’importe quel motif et un vieux voisin à la main un peu trop longue. Ce n’est pas comme ça qu’elle arrive à grandir sainement. Toutes les qualités de force qui pourrait l’aider à avancer dans la vie sont absentes. Elle se cherche, mais malheureusement, elle ne se trouve pas à la bonne place. Elle se lance à fond dans un groupe de prière au point de devenir à la limite de l’extrémiste. Pour elle, c’est devenu un peu sa drogue, une sorte de refuge de son passé. Elle fera un mariage sans amour.
Jusqu’au jour où elle frappe un mur. Est-ce ça, l’amour, suis-je heureuse, suis-je à la bonne place ? Après avoir parlé avec un prêtre, elle décide de se poser les bonnes questions et d’entreprendre une thérapie avec un vrai spécialiste qui ne la jugera pas, une psychologue. Bénédicte voit enfin de la lumière au bout du tunnel. Elle peut maintenant commencer à guérir, à se pardonner, à s’aimer et à vivre pour elle. La route sera longue, mais c’est plus qu’un arc-en-ciel qui l’attend au bout de son périple nuageux.
La plume de l’auteure est simple, efficace, fluide.
L’histoire sans être moralisatrice nous fait voir une femme qui revient de loin, mais qui a réussi à se faire confiance. À demander de l’aide et à s’ouvrir sur ses peurs, ses angoisses et ses démons qui l’empêchaient de s’épanouir et d’être heureuse.
Comme quoi parfois une deuxième chance, une deuxième vie est possible.
Résumé:
Si l’on n’a pas d’emprise sur le début de son histoire, il est cependant possible d’écrire une suite pleine de promesses.
Dans Je te promets une vie, Bénédicte, née dans un foyer modeste et défaillant, se révèle sans détour, livrant ses peurs et ses doutes. Malmenée à la maison comme à l’école, elle s’enferme dans une carapace de silence jusqu’à taire un drame indicible.
La jeune femme vulnérable qu’elle devient trouve refuge dans un conformisme spirituel l’éloignant de l’authenticité et l’amour de soi.
Quand les chemins de traverse nous éloignent de nous-même, comment trouver la voie de la sagesse et de l’équilibre ?
Marie Bonnet n’a pas la prétention d’effacer votre passé. Elle montre qu’il est possible de ne plus être ce que l’on a fait de vous, et devenir qui vous êtes vraiment…