Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Les filles comme nous
-Daphne Palasi Andreades
-Éditions Les Escales, via Interforum Canada
-224 pages
-Roman choral, Queens, amitié, quête, peau brune

*Éditions Les Escales*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce roman choral est écrit non pas au ‘’je’’ mais au ‘’nous’’. Qui sont les filles comme nous, et bien, ce sont les filles brunes, brunes de toutes les nuances, du brun chocolat foncé au brun chocolat au lait, elles ont une chose en commun, elles vivent ou bien ont vécu dans le Queens à New York.
Elles sont belles, jeunes, et elles vivront de la vie à la mort dans cette partie de New York. Elles s’appellent Michaela, Anjali, Trish, entre autres, des noms comme on entend presque tous les jours, la différence, et bien, ce sont des filles de couleur.
La plupart viennent d’un quartier pauvre, la plupart vont suivre le chemin que l’on a pavé pour elles. Les frères et les pères ont souvent fait de la prison, les ancêtres, on ne les connaît pas, puisque que les familles sont parties d'autres coins du monde pour essayer de vivre dans ce qui est l’Amérique.
Ce roman, ce sont elles, ce sont leurs voix que l’on peut lire. Elle nous raconte, elle nous parle.
Elles m’ont fait rire à plusieurs reprises, mais elles m’ont aussi ému très souvent à travers la lecture, et ce au larmes.
On y parle de beaucoup de choses, même si le roman a peu de pages, le racisme bien sûr, mais aussi la pandémie, les mots de Donald Trump, la pauvreté, la misère, et celles qui vont l’école, qui veulent s’en sortir et faire comme elles le disent un métier de ‘’blanche’’. La violence y a sa place également, la violence des hommes envers les femmes, mais aussi la violence verbale des blancs envers ses femmes noires, comme par exemple les préposées.
En fait ce roman est bouleversant, parce que nous sommes témoins de plein de choses qu’elles nous disent, et nous ne sommes pas dans le Queens.
De très courts chapitres, font que la lecture se fait assez rapidement.
Je vous recommande ce roman, il bouleverse d’une certaine façon, mais il fait aussi du bien en faisant la lumière sur des filles comme nous !

Résumé :
Un roman choral magistral qui raconte la vie des filles à la peau brune du Queens, de leur naissance à leur mort.
Dans le quartier hétéroclite et vibrant du Queens, à New York, des jeunes femmes tentent de conjuguer leurs origines métissées avec la culture américaine dans laquelle elles ont grandi. C’est ici qu’elles se jurent d’être meilleures amies pour la vie.
Débordantes d’énergie, ces filles arpentent New York, chantent Mariah Carey à tue-tête, s’éprennent de garçons désintéressés et brisent des coeurs tout en essayant d’honorer l’image lisse de filles obéissantes que leur imposent leurs mères. Mais en grandissant, un fossé se creuse : là où certaines restent fidèles à leurs racines,
d’autres s’évertuent à toucher les étoiles.
Premier roman embrasé par un choeur de voix inoubliables, Les Filles comme nous raconte la découverte de l’âge adulte, l’amitié féminine et la quête poignante de femmes qui tentent de se forger une place dans le monde d’aujourd’hui.

Tag(s) : #ROMAN CHORAL, #QUEENS, #AMITIÉ, #QUÊTE, #PEAU BRUNE, #LYNDA M