Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-Les lignes brisées
-Tome 1 : François
-Michelle Rompré
-Guy Saint-Jean Éditeur
-504 pages
-Roman historique, première guerre mondiale, amour, tragédie, espoir

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Michelle Rompré, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une belle découverte pour moi que la lecture de ce roman de Michelle Rompré. Un roman historique d’une belle richesse de par son contenu qui relate des faits historiques réels, tels que la Première Guerre mondiale.
Le personnage autour de qui tourne toute cette histoire est François Leduc, jeune homme qui ne vit que pour une chose le grand fleuve Saint-Laurent. Tout laisser de côté pour réaliser son rêve, ne le dérange en rien, et ce, malgré la déception de son père, qui le voyait autrement que pilote de bateau.
Mais ça, c’est avant qu’il ne fasse la rencontre de Marie, une invitée aux noces de sa cousine. Disons qu’elle va changer bien des choses dans la façon de penser de François.
Mais pour François, il n’y a vraiment rien de facile, alors qu’il vit en plein bonheur avec Marie, le malheur vient le frapper très durement et François est tout simplement dévasté, pour lui, il ne reste qu’une seule issue devant lui, rejoindre l’armée, aller combattre, rejoindre ses compagnons qui se battent pendant cette Première Guerre mondiale.
Cette partie du roman qui se passe dans les tranchées de la guerre, est prenant, émouvant et très bien décrit, à tel point que l’on se croirait sur place. François y fera des rencontres qui pourront l’aider à cheminer et à reprendre goût à la vie.
Ce roman a des passages vraiment tristes, d’autres un peu moins, mais jamais l’espoir ne disparaît complètement, il est toujours là, tapi dans l’ombre et prêt à ressurgir, et c’est cela que l’on ressent en lisant ce roman.
Des personnages très forts, surtout François, mais parmi les autres qui cheminent autour de lui également.
Je ne connaissais pas Michelle Rompré, mais je peux vous dire en toute honnêteté que je vais la suivre de près, surtout qu’un tome 2 va suivre, et que j’ai hâte de retrouver François et les autres.
Un coup de cœur pour l’histoire, pour les personnages, pour la plume si descriptive. L’auteure a bien su nous faire vivre l’atmosphère, les sentiments et les émotions de ses personnages. On termine le livre, et on en veut encore, parce que oui, on veut continuer avec cette histoire.

Résumé :
Entre la splendeur du Saint-Laurent et l’atrocité des tranchées de la Première Guerre, le destin et la force d’un jeune homme sont mis à rude épreuve. Quand tout s’écroule, comment trouver le courage de survivre?
En ce début de 20e siècle, François Leduc, jeune homme de bonne famille du village de Deschambault, rêve de devenir pilote de bateau sur le Saint-Laurent. Pour cette carrière solitaire mais passionnante, il est prêt à sacrifier l’idée de fonder une famille… jusqu’à ce qu’il rencontre Marie.
Tandis que leur vie s’annonce remplie d’un bonheur prometteur, la tragédie frappe et plonge François dans un désespoir qui l’incitera à s’enrôler dans l’armée alors que la guerre fait rage en Europe. Devant l’horreur indicible des tranchées, François découvrira l’amitié et l’espoir: tandis qu’il croyait n’avoir plus rien à perdre, la vie met sur son chemin des âmes qui rallument l’étincelle qu’il croyait éteinte à jamais. Aura-t-il la force de renaître?
Un roman magnifiquement évocateur sur la beauté de la vie et le pouvoir de l’espoir.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, #AMOUR, #TRAGÉDIE, #ESPOIR, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M