*Merci à Mylène Pagnat des Éditions de l'Archipel de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Les Pyromanes
-Vincent Delareux
-Éditions de l'Archipel
-456 pages
-Roman noir, maltraitance, enfance
Le commentaire de Cathy :
Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer trompe impunément son mari avec bon nombre d’hommes du village.
Sa vie va se trouver bouleversée lors de la naissance de sa fille, une enfant non désirée qu’elle va considérer comme une rivale.
Françoise va grandir sans amour, à force de subir la tyrannie de sa mère, elle se tourne vers sainte Thérèse de Lisieux qu’elle implore nuit et jour de lui venir en aide.
L'une d'elles est de trop, Françoise doit faire un choix.
Vincent Delareux est un auteur que je découvre avec ce roman, j’avais lu de très bon retour de lecteurs sur son premier roman " le cas Victor Sommer " je suis ravie de rencontrer sa plume à mon tour.
L’auteur nous fait rencontrer des personnages fascinant avec des personnalités bien travaillées, on est dans du pur roman noir, les seuls moments où nous apercevons un peu de lumière, c’est avec la grand-mère de Françoise.
Françoise est une jeune fille fragilisée, grandir entre maltraitance et haine laisse des traces, pourtant au fil des chapitres, nous découvrons sa personnalité s’affirmer, une certaine noirceur l’entourer.
Mon opinion sur la jeune femme va se retrouver modifiée au fil de ma lecture, celle pour qui je ressentais de la peine m’a fait changer d’avis au vu de ses agissements, le proverbe " les chiens ne font pas des chats " est tout à fait approprié.
Je me suis plongé avec délectation dans ce récit, une histoire sombre qui laissera des traces dans mon esprit.
Résumé :
Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi : à son mari qu'elle trompe, à sa mère qu'elle méprise, à ses amants qu'elle consume.
Libre et indépendante, maîtresse de son petit monde, on ne lui connaît pas de rivale. Jusqu'à la naissance de sa fille.
Enfant non désirée, Françoise grandit entre haine et maltraitance. Nuit et jour, elle implore le Ciel et les saints de la libérer de la tyrannie de sa mère. L'une d'elles est de trop.
Françoise doit faire un choix : cultiver la flamme d'un cierge pour son salut ou allumer le brasier de la colère ?