/image%2F1968841%2F20230801%2Fob_97e4e1_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20230801%2Fob_677fa7_15-une-mere-aimante.jpg)
*Merci aux éditions Librinova pour cette lecture en service de presse*
-Une mère aimante
-Denis Clair
-Éditions Librinova
-130 pages
-Témoignage, maltraitance, inceste, famille, résilience
Le commentaire de Carole :
L’amour d’une mère peut être démesuré et complètement hors circuit. C’est ce que nous découvrons en parcourant les lignes d’une mère aimante. L’inceste est souvent vu au masculin, mais il semble bien qu’elle existe aussi du côté féminin. L’auteur est le seul garçon d’une famille de plusieurs sœurs. Il a été désiré fortement par ses parents. En très bas âge, il subit l’inceste de sa mère, et découvre la violence de son père. Parfois, pendant ma lecture, j'y trouvais des ambiguïtés, mais plus on avance dans la lecture plus les réponses nous sont donnés. L’auteur a une attitude incertaine, ses sentiments d'amou-haine envers son père sont fréquents, au lieu de montrer sa tristesse, il démontre de la joie. Avec l’alcool, il a tenté d’étouffer ce qu’il vivait, il a compris que ce n’était pas la solution. Le sentiment d’abandon l'a suivi une bonne partie de sa vie. Cette lecture peut paraître difficile à lire sauf que de la façon dont l’auteur s’y prend, ça reste confortable. Il ne va jamais dans les détails des actes sexuels. L'histoire va plutôt démontrer le débalancement au niveau émotionnel et les séquelles qui sont bien ancrées en lui. Vivre l'inceste est probablement une des pires choses pour détruire la vie d’un être humain.
Résumé :
Une mère a(i)mante lève le voile sur le tabou ultime de la relation incestueuse entre une mère et son fils.
Sous l’emprise de cette relation avec sa mère pourtant aimante, Denis Clair a connu une vie chaotique avant de parvenir à affronter la blessure qu’il portait depuis l’enfance. Grace à la psychothérapie, il tente de donner du sens à son parcours de vie et met à jour les ressorts psychologiques qui permettent de comprendre cet inceste si particulier.
Dans une Mère a(i)mante, Denis Clair nous propose d’explorer les enjeux familiaux d’une expérience complexe et dévastatrice, tout en traçant une voie possible vers la résilience.