*Je tiens à remercier Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Beau gars
-Erin Shields et Olivier Sylvestre (traducteur)
-Éditions Hamac, Les Productions Somme Toute
-152 pages
-Théâtre, poésie, humour, satire, comportements
Le commentaire de Martine :
Cette pièce de théâtre écrite par Erin Shields et traduit par Olivier Sylvestre est encore actuelle, puisque le sujet principal est le sexisme. En mettant en avant de la scène les femmes et en arrière-plan les hommes. On en fait une comédie satirique avec un accent féminisme, l'auteur s'est amusé à prendre les stéréotypes sexistes et de les remettre en lumière en les relançant au visage des hommes et des femmes qui les véhiculent. Des héroïnes féminines qui sont fortes, exubérantes et dangereuses alors que l'homme est l'objet, le jouet. Le beau gars est celui imaginé, rêvé, espéré, c'est ce qui assure leur survie.
Une pièce de théâtre intéressante et qui offre un éventail de sphères de la société contemporaine avec humour et dérision. Le récit est divisé en trois parties, moi, j'ai préféré la deuxième puisque nous retrouvons Gabriel qui s'interroge comme le ferait une femme, son physique, son apparence, sa place, son objectif de vie, par moment, c'est drôle, car chaque femme devrait trouver un élément lui faisant penser à sa propre réflexion. C'est une lecture divertissante.
Résumé :
L’humour noir, la dérision et l’absurde sont ici au rendez-vous
Bienvenue dans le monde imaginaire de Beau gars où les femmes s’arrogent sans vergogne tous les rôles de pouvoir. Politiciennes, chasseuses, reines, policières, elles sont partout et dominent toutes les sphères de la société. Sur scène, trois narratrices passent au hachoir les univers de films et de séries télévisées, commentant avec un humour décapant les actions de leurs héroïnes fictives, tout en gardant à l’œil un beau gars à moitié nu, homme-objet maintenu à disposition.
Beautiful Man d’Erin Shields, traduite ici par Olivier Sylvestre, est une satire engagée, adroite et jouissive qui renverse les rôles et transfère de manière déconcertante les discours et les comportements stéréotypés pour mieux les révéler. Beau gars s’attaque joyeusement à tout ce qui est toxique et insidieusement entretenu par la culture populaire, opérant un changement radical dans la manière dont on se raconte les histoires.