/image%2F1968841%2F20230920%2Fob_35ed15_septentrion.png)
/image%2F1968841%2F20230920%2Fob_d2c5a6_de-sikniktuk-a-kent.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
-De Sikniktuk à Kent
-Une histoire de communautés au Nouveau-Brunswick
-Mathieu Wade
-Les Éditions Septentrion
-176 pages
-Histoire et patrimoine, Acadie, Franco-Amérique, illustré
Le commentaire de Martine :
Sikniktuk est le nom que portait le comté du Kent avant la colonisation, c'est en langue m'kmaw. Dans cet ouvrage intellectuel, Mathieu Wade raconte l'histoire des communautés du Nouveau-Brunswick, il ne faut pas s'attendre à un ouvrage très scientifique, malgré qu'il le soit beaucoup, moi, j'ai ressenti plus l'humanité, les coutumes et la tradition d'un peuple qui se fait coloniser par des Anglais, des Français, des Irlandais, les Écossais sont venus s'installer durant de XVIIIe siècle. Les Acadiens et les Autochtones devaient s'adapter à ces étrangers qui débarquaient sur leurs terres. L'immigration et le développement des industries forestières, agricoles et navales.
Au-delà de la cartographie, de la recherche sur les archives municipales, Mario Wade a aussi misé sur les témoignages que lui ont faits les gardiens de la mémoire. Ce qui apportait des nuances distinctes une des autres, chaque petite communauté avait son unicité en soi. Le Nouveau-Brunswick est une province qui est incroyable puisqu'elle ne, pas de pôle urbain vraiment, c'est la seule province canadienne à fonctionner ainsi sans bagatelle, qu'un regroupement de petites communautés dans un grand village.
L'auteur s'est appuyé sur les histoires orales et écrites, ce qu'il nous offre est un ouvrage bien élaboré et illustré qui nous permet de bien saisir la réalité du XVIIIe siècle au XXe siècle, tout en mettant une place primordiale aux Autochtones qui se sont permis de lui parler d'eux et de leur histoire. La richesse de ce livre est : les anecdotes familiales, les histoires des villages et la collaboration des femmes. Ce livre peut aider à apprendre sur l'histoire de ce coin de notre pays et de sa colonisation.
Résumé :
Kent, ce comté rural dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, est à maints égards typique de la structure de peuplement de la province. Au gré des vagues d'immigration et du développement des industries forestières, agricoles et navales, quelque 230 localités ont été établies le long des rivières et des voies ferrées entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Au coeur du district Sikniktuk, en terre mi'kmaw, le territoire a connu des vagues de colonisation acadiennes, anglaises, écossaises et irlandaises à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Dans cet ouvrage, Mathieu Wade analyse les complexités de la colonisation et de la rencontre des peuples. Il contextualise l'histoire des communautés de Kent en inscrivant leur parcours singulier dans une trame plus large afin de faire apparaître les lignes de force qui ont façonné ce territoire.