*Merci à Distribulivre, spécialement à Vanessa, pour ce service de presse*
-C'est fête
-Volume 4 : J'ai hâte à l'épluchette
-François-Pierre Gingras
-Essor Livres via Distribulivre
-360 pages
-Roman jeunesse, épluchette de blé d'inde, activités
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman jeunesse est beaucoup plus qu’un simple roman jeunesse, c’est une véritable référence historique, autant pour les jeunes lecteurs que pour nous adultes. Un petit bijou de renseignements et d'explications sur la culture bio.
Les jeunes vont se retrouver à la ferme des Lendemains qui chantent, et préparez vous à toute une aventure.
À travers cette belle semaine, ils vont apprendre beaucoup sur la culture biologique, et par le fait même nous également, du moins moi, j’y ai appris beaucoup de choses et j’ai adoré.
Une autre chose que j’adore, c’est que les enfants sont de nationalités différentes, et du coup, on va apprendre plein de légendes, de choses différentes venant de ces pays.
Les chansons qui seront interprétées, également nous ramène plusieurs années en arrière, et ce fut vraiment plaisant.
Il y a les ados et les plus jeunes, et chez les ados, et bien il y a même l’étincelle du premier béguin, que j’ai trouvé très mignon.
Et puis un autre point important, Fortunata, une jeune fille qui est handicapée et en chaise roulante, c’est de voir comment tout le monde va vouloir l’intégrer aux différentes activités, handicapée ou pas, ça ne fait pas de différence pour eux.
Et puis le petit suspense quand mamie perd sa précieuse bague. Le bal costumé, où chacun y met sa petite touche venant de sa nationalité. Également en parlant la langue de leur pays à plusieurs reprises, bien sûr, l'auteur nous offre la traduction pour toutes ses petites phrases.
En bref, François-Pierre Gingras, nous offre un superbe roman qui saura plaire aux jeunes, mais qui en même temps va leur enseigner plein de choses, et ça, c’est tout simplement formidable.
Une belle écriture, une plume assez visuelle qui fait que l’on a aucun mal à s’imaginer dans le champ de maïs, ou encore au village à vendre les produits, ou encore autour du feu de camp à écouter les histoires de l'un ou de l'autre.
Je vous recommande vraiment ce roman, à offrir sans hésitation et n’hésitez surtout pas à le lire également, vous y trouverez une mine de toute sorte de renseignements qui vous raviront, j’en suis certaine.
Résumé :
« Laurent, on va tous ensemble à la ferme des Lendemains qui chantent ! Hannah, Fortunata, Wan et Dhanith peuvent venir aussi. Ça va être du dimanche au dimanche. On va passer la semaine sous des tentes grand confort. Samedi soir, on fait un bal costumé et la dernière journée, c’est une vraie épluchette de blé d’Inde comme autrefois. C’est superextra ! »
Quand Églantine et ses quatre cousins et cousines, Laurent, Gustave, Clarisse et Médélice, âgés de 8 à presque 14 ans, séjournent une semaine à la ferme, le temps passe vite ! En attendant l’épluchette, ils s’initient à la vie sur une ferme maraîchère à Saint-Césaire, où ils passent des vacances en compagnie de leurs meilleurs amis nés à l’étranger, dont Nour, Thiziri, Sédar, Magdalena et Manuel.
La semaine est fertile en activités, en découvertes, en apprentissage de bribes d’histoire locale et de traditions, en émotions fortes, en doux émois et en leçons de vie. Qui trouvera l’épi rouge ?
Veux-tu accompagner toute cette joyeuse bande ? Prends l’autobus avec eux en ouvrant ce livre !
Des dialogues enjoués, un contenu rigoureux, un livre pour toute la famille.