Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le fantôme de Cadoudal
-Philippe Harant
-Éditions Jets D’Encre
-228 pages
-Policier, thriller,enquêtes, traditions     

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Quel bonheur de retrouver le capitaine Dumouriez dans une nouvelle enquête, rien n’a vraiment changé dans sa vie, sa coccinelle, son chien Gredin, son chocolat chaud, son île et son caractère bien à lui qui rend très souvent sa commissaire à bout. Une fois encore, il le lui prouvera avec cette nouvelle affaire des plus intrigante. Dès son arrivée sur les lieux du crime, on remarque, le corps de Gilles Kéradec retrouvé, nu dans une mise en scène assez horrible. La victime était un homme qu’on disait apprécié dans la région pour avoir remis au goût du jour les contes bretons. Les suspects sont nombreux, plusieurs taches d’ombres autour de la vie du conteur. Cette fois-ci, Dumouriez aura une aide très spéciale en l’ancienne aubergiste du village Marie Tallec, une vieille dame qui le prendra aussi en affection, rien ne lui échappe. L’enquête sera plus compliquée que prévue même avec ses collègues Camille et Cyber-Nanard, celle-ci s’annonce longue et compliquée. Surtout quand un deuxième cadavre vient rejoindre le premier, celui du curé du village, le Père Trandec. Deux morts, deux mises en scène, un fantôme ressuscité, des revirements imprévus et cette fois même la vie de notre capitaine sera en danger. Rien dans cette enquête ne semble être normal, tout est à la fois secret, spectral, fantomatique, pourtant les cadavres sont très réels eux.
Encore une fois, l’auteur nous fait vivre une enquête parfaite, avec des personnages des plus colorés, intéressants, et même attachants. On vit l’enquête avec le capitaine Dumouriez, on voudrait nous aussi s’asseoir avec mamie Tallec et boire un coup au Tord-Boyaux avec Gérard.
J’ai adoré les quatre aventures de notre capitaine dans un décor breton que je ne connais pas, et qui m’attire de plus en plus. 


Résumé :
Les ordres de L’Emmerdeuse – alias la commissaire Dentrec – sont clairs. Le capitaine Dumouriez doit se rendre illico à La Forest, sur la ria d’Étel, où un meurtre a été commis. Le corps d’un certain Gilles Kéradec, conteur de profession, vient d’y être découvert, nu, au bout du chemin de Cadoudal, dans une atroce mise en scène. Dumouriez entame alors son enquête sur cet homme apparemment apprécié de tous et populaire pour avoir remis sur le devant de la scène la tradition des contes bretons. Mais à trop jouer avec la tradition, on se brûle parfois les ailes… De coups de théâtre en révélations, le capitaine va réaliser une fois de plus que les apparences sont bien souvent trompeuses…
Entre clan secret, fausses pistes et rebondissements, Philippe Harant signe une nouvelle affaire palpitante du capitaine Dumouriez – la quatrième –, dans le magnifique décor morbihannais.

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER, #ENQUÊTES, #TRADITIONS, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C