/image%2F1968841%2F20230904%2Fob_78c638_5-sens-editions.png)
/image%2F1968841%2F20230904%2Fob_615a8c_le-funambule.jpg)
*Je tiens à remercier 5 sens Éditions et l’auteur Frédéric Surgan pour ce service de presse*
-Le funambule
-Frédéric Surgan
-5 sens Éditions, Collection Coup de coeur
-330 pages
-Thriller, secrets, disparition, XXe siècle
Le commentaire de Martine :
Le funambule est un excellent thriller psychologique qui garde son lecteur capté par son récit, continuellement, j'ai eu de la misère à me tourner la tête de ce moment de lecture. Le choix de l'intrigue qu'a fait Frédéric Surgan est très inventif, au lieu de lire une histoire criminelle comme on a l'habitude de lire dans le suspense policier avec une enquête.
Nous sommes dans un thriller psychologique et historique très bien écrit et mené de main de maître, cela va être bouleversant, avec des actes horrifiques, des pensées ombres, une ambiance de rivalité entre les deux frères qui dégagent une angoisse et qui offrent au lecteur un amalgame de sentiments et d'émotions à traverser durant sa lecture.
J'ai aimé ma lecture, c'est un livre qui se lit très bien, un petit roman qui se lit étendu au soleil. Lanny et Roly les deux frères vivent une rivalité qui les empêche d'avancer, mais de plutôt s'enfoncer dans leurs souvenirs qui leur pèsent tout en faisant partie des us et coutumes du Bayou, La Nouvelle-Orléans un lieu qui porte la richesse et les méandres de la Louisiane. Je vous le recommande, c'est un moment de lecture inoubliable pour moi.
Résumé :
Lisette a fui la France dès la fin 1945 pour s’installer en Louisiane avec l’espoir d’y entamer une nouvelle vie, emportant avec elle un lourd secret. Ses deux fils, Lanny et Roly, ont grandi là, comme à l’écart, entre les méandres du bayou Teche et le lac Fausse Pointe. Quand, au printemps 1959, Lisette disparaît dans des circonstances troubles, Roly s’engage sur une route de plus en plus inquiétante pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère et que justice soit faite, au grand dam de Lanny, pour qui la quête de son frère devient une forme de cauchemar dans lequel il redoute de basculer. Il semble bien cependant que Lisette ne soit pas la seule à avoir fait le voyage en Louisiane au lendemain de la guerre...