*Je tiens à remercier Les Éditions de La Presse et Groupe Fides pour ce service de presse*
-Les anges oubliés
-André Pratte
-Les Éditions La Presse, Groupe Fides
-160 pages
-Essai, santé, médical, politique, pandémie, COVID 19
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Cet ouvrage d'André Pratte met en lumière des personnes qui ont travaillé avec acharnement durant la covid-19. Qui sont ces anges oubliés sont le personnel de la santé, mais aussi des jeunes, des adultes et des personnes âgées qui ont fait plusieurs actions comme l'épicerie pour des gens confinés, des appels téléphoniques afin de parler avec des personnes seules, les gens qui ont véhiculé des personnes pour recevoir le vaccin, des gens de l'ombre qui ont travaillé dans les laboratoires avec un désir de réussir à prévenir et à endiguer la maladie, les autorités policières, secouristes, ambulanciers et les pompiers, etc.
Des gens qui ont été cognés aux portes de gens démunis et pauvres, afin de les aider et de leur apporter des effets pour leurs besoins primaires, se nourrir, avoir leurs médicaments, vérifier que tout va bien. Il faut prendre conscience que bien des gens actifs durant la pandémie l'ont fait bénévolement et surtout avec amour.
Un essai littéraire intéressant qui donne un hommage aux gens qui se sont mobilisés pour faire un travail exceptionnel afin de survivre à cette pandémie qui a touché énormément de familles au Québec, dont plusieurs ont perdu des gens de leur entourage suite à l'effet de la contamination de cette pandémie.
André Pratte souligne que nous devons tenir de notre expérience acquise durant les trois dernières années, puisse nourrir nos réflexions, nos discussions et nos préparations afin d'être mieux outillés pour survivre sans trop de dégâts. Cet ouvrage, je vous le conseille, il permet de prendre conscience de la véritable information sur les travailleurs de diverses professions et des bénévoles de la COVID-19.
Résumé :
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le dévouement exceptionnel du personnel de la santé au Québec, les « anges gardiens » selon l’expression consacrée du premier ministre François Legault. Il est pourtant d’autres « anges », plus discrets, mais dont le rôle a également été crucial pour prévenir et endiguer la maladie. Ce sont les centaines de patrouilleurs qui ont frappé aux portes des plus démunis, les ont écoutés, les ont informés sur les mesures de santé publique et se sont assurés qu’ils ne manquaient de rien. Ce sont les organismes communautaires qui ont soutenu ces volontaires à travers des plans d’action mis en place dans l’urgence. Ce sont enfin les fondations philanthropiques qui ont lancé et financé ces plans d’action, et qui ont permis le déploiement d’un mouvement d’entraide sans précédent. En donnant la parole à ces intervenants de l’ombre, l’auteur entend leur rendre le plus vibrant des hommages et souhaite ainsi que le savoir-faire qui a émergé de leur mobilisation ne tombe pas dans l’oubli.