*Tome 1* |
---|
*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand relationniste, pour ce service de presse*
-Limonade
-Tome 2: Cap sur Montréal
-Tome 3: Un vent d'Asie
-Lise-Marie Gagnon
-Éditions Hurtubise
-Tome 2 : 216 pages - Tome 3 : 224 pages
-Roman jeunesse, 12 ans et plus, déménagement, mariage, concours, Thaïlande
*Tome 2: Amazon FR***Amazon CA* *Tome 3: Amazon FR***Amazon CA* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Lise-Marie Gagnon nous offre vraiment de beaux romans pour adolescents, elle sait comme nous accrocher dans l’histoire et on ne peut faire autrement que de vouloir avancer.
Le temps a passé depuis le premier tome, et les jeunes ont vieilli. Charlie, alias Limonade, décide de quitter la maison et de déménager à Montréal avec Paparmane et Aparté. Elle veut avancer et poursuivre ses rêves.
Par contre, le remariage de son père avec sa belle-mère ne lui fait vraiment pas plaisir, elle a de quoi avoir des sentiments pas très heureux envers cette union.
Pour ajouter à ça et bien Paparmane, quitte pour l’Indonésie, encore là, elle est un peu désemparée et ne voit pas d’un bon œil les prochains mois sans son meilleur ami Paparmane.
Il faut ajouter que tout cela, en même temps que les changements qu’elle vit physiquement, les nouvelles rencontres, le nouvel emploi, ouf, ça en fait beaucoup à gérer. Les sentiments ou encore les émotions que lui fait vivre le 3e coloc Nutella, ça aussi, il faut les apprivoiser.
Dans le 3e tome, Paparmane est de retour, et avec Charlie, ils sont inscrits au concours des Jeunes Cinéastes, d’ailleurs, ils franchiront avec succès la première étape du concours.
Un nouveau grand défi pour Limonade, qui pour poursuivre les étapes du concours, doit s’envoler pour la Thaïlande, avec Paparmane, où ils devront tourner un film, afin de se qualifier pour le concours.
Il ne faut pas oublier que Limonade pense toujours à Hameçon, et de la Thaïlande, elle décide d’aller le voir en Thaïlande, à partir de là, ce sont des montagnes russes avec ses émotions.
Que puis-je vous dire de plus de ces 2 tomes, et bien, on voit vieillir les jeunes, bien sûr, mais pas seulement physiquement, on les voit surtout mûrir, être capable de discerner ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. J’ai beaucoup aimé voir évoluer Limonade alias Charlie.
La retrouver et la suivre dans ces 2 tomes, ça a été comme de retrouver une vieille amie, c’est une jeune fille à laquelle on s’attache vraiment, et la voir s’épanouir, heureuse ou triste, ayant à faire face à beaucoup de choses, mais des choses réalistes, comme les jeunes adultes dans la vraie vie.
Les personnages qui l’entourent sont vraiment sympathiques, et chacun d’eux possède ce petit quelque chose pour le rendre tout simplement unique.
L’auteure possède une belle plume, fluide et réaliste. Pas de temps mort, on commence la lecture et on ne lâche plus avant la fin.
Je recommande cette belle trilogie, aux adolescents et jeunes adultes, non seulement, ils vont voyager avec Limonade et les autres, mais en plus, ils pourront lire sur des sentiments et des émotions, qui eux aussi probablement vivent régulièrement.
Tome 2 : Cap sur Montréal
Résumé :
L’été débute pour Charlie, alias Limonade. Son secondaire terminé, d’autres défis l’attendent alors qu’elle se prépare à entrer au cégep. En effet, elle a décidé de quitter le nid familial pour déménager à Montréal avec ses deux meilleurs amis, Paparmane et Aparté, tout près de l’emblématique Stade olympique.
Toutefois, les vacances se révèlent mouvementées. L’annonce du mariage de son père avec sa belle-mère ne la réjouit pas particulièrement. Pire encore, Hameçon, son chum, vient de s’envoler vers l’Indonésie pour plusieurs mois, ce qui l’insécurise beaucoup. D’autant plus que Limonade a du mal à accepter les nouvelles courbes de son corps…
Au travers de son quotidien montréalais effervescent et de son travail à la crémerie, elle fera des rencontres marquantes : Lune, une collègue dont la confiance débordante la déstabilise, ainsi que Nutella, son troisième coloc, un garçon aussi mystérieux que séduisant.
Limonade saura-t-elle apprivoiser sa nouvelle vie en montagnes russes ?
Tome 3 : Un vent d'Asie
Résumé :
Charlie, alias Limonade, et son meilleur ami Paparmane ont réussi à franchir la première étape du concours Jeunes cinéastes autour du monde, potentiel tremplin pour leur carrière en cinéma. Ils quittent donc l’hiver montréalais pour s’envoler vers la Thaïlande afin de réaliser un film, toutes dépenses payées. Malgré la pression de se surpasser et sa crainte de l’inconnu, Limonade se lance à pieds joints dans ce nouveau défi.
C’est avec fébrilité qu’elle découvre une culture bien différente de la sienne. Cependant, le tournage ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Sur un coup de tête, Limonade se rend alors en Indonésie pour rejoindre son ex-copain Hameçon, qu’elle n’a pas vu depuis des mois. Leurs retrouvailles la troublent au point où elle se demande si leur histoire est réellement terminée…
Durant ce périple à l’autre bout du monde, Limonade apprendra à poser ses limites et, surtout, n’aura d’autre choix que de compter sur elle-même !