/image%2F1968841%2F20230909%2Fob_31bf3a_pocket.png)
/image%2F1968841%2F20230909%2Fob_26e24f_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20230909%2Fob_79efae_matrices.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Matrices
-Céline Denjean
-Éditions Pocket via Interforum Canada
-496 pages
-Thriller, policier, trafic d'humains, mère porteuse, bébés
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un thriller haletant, qui commence sur des chapeaux de roue. Prenez une grande respiration, parce que vous ne retrouverez pas votre souffle toute de suite.
Une route, une tempête très forte, on ne voit rien à quelques pieds de nous. Une jeune femme enceinte de sept ou huit mois, est percutée de plein fouet.
Alors que l’on essaie de la maintenir en vie, en attendant les secours, elle réussit à marmonner quelques mots en anglais : ‘’Save the others’’ (sauver les autres). Malheureusement, elle décède et on découvre un marquage au fer assez bizarre sur son épaule. Qu’est-ce ça veut dire ?
Et le thriller commence, à pleine intensité, on ne peut plus mettre de côté, on doit savoir, on doit comprendre. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce que cette phrase voulait dire ?
Les enquêtrices Louise Caumont et Violaine Menou, se mettent à l’ouvrage, il ne faut pas très long pour comprendre qu’elles sont en plein milieu de quelque chose de grave, très grave!
En fait on se retrouve dans un thriller très noir. Dans une organisation responsable de trafic humain... Des femmes forcés à enfanter, les bébés vendus à des couples qui ne reculent devant rien pour avoir un enfant. Des femmes qui deviennent des machines à enfanter, des matrices tout simplement.
J’ai perdu le souffle à plusieurs moments, mais je ne pouvais pas m’empêcher de retourner illico dans la lecture de ce roman.
Oh oui, il donne des frissons d’horreur, de peur. Oh oui, les retournements de situation sont nombreux et on se prend au jeu d’essayer de deviner, mais sans succès.
L’écriture de Céline Denjean est tout simplement sublime, la force de son thriller nous captive dès le début. L’histoire est effroyable, mais en même temps, on se dit que oui, ce sont des choses qui pourraient arriver.
Ce duo d’enquêtrices est formidable et je ne peux qu’espérer les revoir dans une autre enquête.
Cette auteure nous amène au-delà de l’imaginable, elle nous fait vivre des montées d’adrénaline à répétition, de plus sa plume est très imagée, et nous n’avons aucune peine à imaginer le pire.
Coup de cœur, et je n’hésite pas à vous le recommander!
Résumé :
« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau. »
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.