Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Christine Tremblay pour ce service de presse*

-Poney le damné d'Alma
-Christine Tremblay
-Les Éditions Charlevoix
-168 pages
-Témoignage, adoption, deuil, rebelle, prison

*Les Éditions Charlevoix*

*Amazon CA*

*Christine Tremblay, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J’ai terminé cette lecture avec le cœur complètement chaviré. Lors de la lecture d''Adoptée’’ de Christine Tremblay, elle nous parle souvent de son frère Serge, et bien cette lecture est un témoignage et cela concerne justement son frère Serge.
Disons que dès le départ, celui-ci ne l’a pas eu facile, se retrouvant lui aussi dans un orphelinat, on pourrait dire qu’il a choisi son papa. Il sera donc adopté par Marie-Paule et Gérard également.
Dès son plus jeune âge, Serge montre du caractère, et tout un caractère, expert dans les mauvais coups, on peut dire, il en fait voir de toutes les couleurs à ses parents.
Est-ce que l’on naît avec cette attitude ou bien le devient-on ? Moi, je crois que la vie fait en sorte de nous rendre comme nous sommes.
Une chose est certaine une grande complicité entre lui et sa petite sœur Christine, et du début à la fin, on le sent.
J’ai eu un peu de difficulté avec l’attitude du père adoptif, Gérard, qui plus d’une fois laissera tomber les siens, et encore plus pour Serge.
Serge, c’est un ouragan, c’est un bâton de dynamite, on ne peut pas prévoir quand il va sauter.
Il fonde son propre club de motards et devient par le fait même Poney.
À partir de ce moment, tout s’enchaîne, larcins, alcool, bagarres et il se retrouve en prison à 20 ans. Non, ça ne l’a pas changé, ça ne l’a pas aidé, il devient encore plus dur. Lui ce jeune homme, qui n’était quand même pas si costaud, sait se faire respecter et il n’a peur de rien.
Il fera la rencontre de quelques femmes dans sa vie, l’une d’elles lui donnera un fils, Steve. Il va aimer cet enfant plus que lui-même. Mais la pomme ne tombe jamais loin du pommier et Steve suit pratiquement les traces de son père.
Et puis le grand amour Linda, entre dans sa vie. Mais encore une fois, il faut croire que le destin a décidé de le faire payer pour je ne sais quoi !
La vie le frappe très durement, et ce, plus d’une fois. Je dois avouer que cet homme a une force de caractère incomparable, et de le voir se relever à chaque fois que la vie lui enlève tout, démontre un courage hors du commun. Même si on peut croire, que bien souvent, il a couru après les problèmes, disons que la vie, ne lui a pas fait de cadeau non plus, loin de là.
Il m’a fait pleurer, il m’a fait sourire, il m’a révolté par sa conduite, mais je l’ai aussi admiré pour sa façon de rebondir.
Christine Tremblay nous transmet un témoignage du cœur, un témoignage rempli d’émotions, une plume vibrante d’amour pour ce grand frère, avec en arrière-plan la musique qui représente Steve, comme Gerry Boulet et Eric Lapointe, le bad boy, qui ne peut pas nous laisser indifférents. 


Résumé :
Lac-Saint-Jean, 1955. Dès sa venue au monde, Serge se retrouve à l'orphelinat. Adopté à deux ans, son avenir s'annonce prometteur. Mais sa vie bascule à 10 ans : sa mère décède d'un cancer et son père ne sera jamais là pour lui. Livré à lui-même, sa détresse se transforme en colère. Plein de rage, il devient intraitable, n'ayant peur de rien ni personne. A l'âge de 17 ans, rebelle dans l'âme, il fonde son club de motards, Les Damnés d'Alma, et devient Poney. Il vit à cent milles à l'heure, sans foi ni loi, et se retrouve en prison à 20 ans. Une période qui l'a profondément marqué. Une fois sorti, il prend sa vie en main. Il apprend un métier, a un fils, rencontre la femme de sa vie et file le parfait bonheur. Cependant, la vie n'en a pas fini avec lui. Il devra faire face à une série d'épreuves qui l'ébranleront profondément. A chaque coup du sort, il se relève péniblement et réussit à s'en sortir. Aujourd'hui âgé de 65 ans, Poney relate sa « chienne de vie » à travers ce récit. 

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #ADOPTION, #DEUIL, #REBELLE, #PRISON, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M