*Merci aux éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*
-Respire Sacha
-Charlène Gros-Piron
-Éditions Librinova
-255 pages
-Roman, drame, dépression, angoisse, solidarité, culpabilité, entraide
Le commentaire de Carole :
Sacha est une femme, comme beaucoup d’entre nous, qui doivent prouver qu’elles peuvent tout faire. Son travail est exigeant, heureusement, elle a un conjoint sympathique et des enfants merveilleux. Ses journées n’ont pas de fin, elle ne refuse rien à son patron. L’épuisement la guette et elle finit par craquer. Bien que son médecin lui impose un arrêt de travail, elle est convaincue qu’elle n’est pas malade, mais juste fatiguée. Quand ses larmes et ses crises d’angoisse reviennent quotidiennement, elle ne peut nier qu'elle est en burn-out. L’auteur a misé sur des personnages fort sympathiques. Ses amis sont là pour elle, son mari qu’elle qualifie d’antidépresseur naturel et toujours à ses côtés. Lumière, son chien, représente bien les avantages de la zoothérapie. Nous allons suivre le cheminement fait par Sacha pour être mieux dans sa peau. Elle projette de suivre des cours de photographe, une passion qu’elle avait mise de côté. Elle va jusqu’à suivre des cours de patinage pour libérer son esprit des idées sombres. Ce livre est merveilleusement bien écrit. L’histoire est belle et nous fait réfléchir sur l’importance de penser à nous. L’auteur a su bien décrire le malaise face à la dépression sans tomber dans la dramatique. Elle démontre l’importance de l’amitié et l’appui de ceux qui nous entourent. Un sujet traité avec respect malgré les tabous qui y sont rattachés et l’émotion des personnages est bien équilibré. Une histoire touchante, un sujet d’actualité, une lecture qui porte à la réflexion.
Résumé :
Comment réapprendre à vivre après un burn-out ?
Sacha a longtemps ignoré ses envies et ses besoins pour s'occuper des autres, jusqu'au jour où tout a basculé. À force de s'oublier, elle a craqué.
Perdue dans son quotidien, assaillie de doutes et d'angoisses, elle va pourtant retrouver le chemin de la vie, un pas à la fois.
Pour redécouvrir celle qu'elle est, pour se relier à son corps et à ses aspirations, elle sera aidée de son compagnon Neil, de sa cousine Natasha, ainsi que du prêtre de sa paroisse.
Elle est pourtant loin d'imaginer tout ce que cette reconstruction va lui apporter...
Et si cette épreuve était une chance d'enfin se réaliser ?