*Ganiishomong ou l'extase* |
---|
*Je tiens à remercier Les Éditions du Blé pour ce service de presse*
-Suite
-JR Léveillé
-Les Éditions du Blé
-268 pages
-Roman autobiographique, essai, arts
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Le narrateur nous raconte l'histoire d'une famille, qui peut être celle de Jésus lorsque celui-ci eut des problèmes quand il était enfant et celle d'une famille du Manitoba. Le tempo qui rythme ce récit J.R. Léveillé est un va-et-vient entre le tangible que peut-être la réalité de la population de Saint-Boniface et le monde des livres. Le texte à une légèreté tout en étant complexe, c'est un talent que détient J.R. Léveillé.
Le récit est un bien documenté par des références à plusieurs formes d'arts et de moments historiques, les référents sont complémentaires et explicatifs de certains passages. Cet écrit permet au lecteur de passer un agréable moment en effectuant un voyage sur la connaissance des êtres humains et des intérêts. Ce qui me plaît sur les écrits de J.R. Léveillé, c'est : sa sensibilité, son accessibilité, sa sincérité et la justesse de ses mots. Je vous le recommande !
Résumé :
Un auteur retourne, une fois de plus, au soleil de Ganiishomong. Serait-ce un lieu privilégié qui lui permet de conjurer les ténèbres et de retrouver les origines? Le roman dresse une grande toile où se télescopent un hominidé datant de 3 millions d’années, la descendance de la Reine de Saba, celle du poète Arthur Rimbaud, la Sainte famille biblique et celle du narrateur. Le roman est un kaléidoscope qui permet de traverser les lieux et les siècles, où les transformations sont une suite incessante qui laisse parler la parole des peintres et des poètes, des musiciens et des mystiques au coeur d’un paradis mouvant.