*Merci aux éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour cette belle lecture en service de presse*
-Sur le chemin de nos rêves
-Alice Nevoso
-Éditions Librinova via Net Galley
-411 pages
-Fantastique, danse, amitié, résilience
Le commentaire de Carole :
Lola ne vit que pour la danse, c’est sa passion depuis toujours. Son rêve s’écroule quand, à 30 ans, elle est victime d’un accident d’auto. Une complication lors d'une opération au pied va l'empêcher de continuer à danser. Un événement inattendu arrive dans sa vie. Le fantôme d'une femme décédée débarque dans sa vie, lui imposant d’aller à ses funérailles et de s’occuper de sa famille. En échange, elle va la soulager de ses dettes. C’est alors que Lola se retrouve à être le prolongement de Camille. Tout ne va pas exactement comme elle l’avait prévue puisque Camille est exigeante et psychorigide. Une rencontre avec Inès va déstabiliser Lola. Celle-ci est une admiratrice secrète qui va tenter de l’approcher pour parler de danse. Il y a aussi Giulia une quinquagénaire qui va se lier d’amitié avec Lola, un personnage haut en couleur qui nous fait sourire à tous coups. Dans ce roman, le fantastique est croisé avec une dose d’amour et d’amitié. L’auteur a su bien intégrer divers thèmes qui se sont mariés à merveille. Tous se rassemblent pour finalement donner du courage à Lola qui a de la difficulté à accepter son handicap. Cette lecture est un baume pour le cœur, un beau moment de relaxation avec une dose d’humour. La plume de l’auteur est fluide, le sujet est léger et agréable à lire.
Résumé :
Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.
C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.
Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?