/image%2F1968841%2F20231011%2Fob_b07bf4_presses-de-la-cite.png)
/image%2F1968841%2F20231011%2Fob_469f3c_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20231011%2Fob_70c348_l-espoir-sur-le-rivage-de-nathalie-de.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Presse de la Cité et Net Galley pour ce service de presse*
-L'espoir sur le rivage
-Nathalie de Broc
-Les Éditions Presse de la Cité
-352 pages
-Roman contemporain, violence conjugale, espoir, nouvelle vie, Bretagne, harcèlement psychologique
Le commentaire de Martine :
L'histoire d'Auréliane est celle que vivent certaines femmes, Auréliane est mariée à Fabien depuis huit ans. Au fil des années, la tension est montée, le mari aimant et tendre des premiers jours, a disparu petit à petit. Fabien est devenu possessif, se met à la rabaisser, à l'humilier, en la traitant de nom, l'isole et vient qu'à lever la main sur elle, voilà la violence conjugale est présente dans ce foyer. Ce mari rêvé, idéalisé n'est qu'un pervers narcissique, violent.
Un soir avec seul avoir que les vêtements qu'elle porte sur elle, Auréliane décide de s'enfuir en quittant ce bourreau le plus vite possible, elle s'en va vers la côte bretonne. Sa grand-mère l'accueille sans aucun reproche, elle lui ouvre sa maison. De jour en jour, Auréliane reprend ses rêves de jeunesse et, malgré les doutes, les limites, l'inconfort, elle va décider de s'en sortir de cette vie de femme vivant dans un milieu violent. Elle va aussi travailler sur la confiance qu'elle doit se donner, ainsi qu'aux autres afin de se laisser accompagner, entraîner, inviter vers la redécouverte de qui elle est aujourd'hui.
Nathalie de Broc offre un roman engagé, une histoire d'actualité puisque la violence conjugale est toujours présente au sein de certains foyers. L'auteure ne va pas du côté de la noirceur et des ténèbres, elle offre une sensibilité, une espérance, une lumière qui émerge de chaque survivante. Un récit qui rend hommage à la résilience, à la liberté, à la confiance, à l'envie de vivre et à la transformation. Le sujet central est la violence conjugale dans toute sa dimension et surtout la force mentale que la victime porte en elle afin de s'en sortir.
Résumé :
Quitter tout, un mari violent, une vie suspendue, une belle maison en Normandie pour un destin choisi, façonné de passion, d'exigence. Et de belles rencontres. Tel est le parcours d'Auréliane, la quarantaine cabossée, qui renaît aux jours, en Bretagne, grâce à son métier lié à la mer... A trente-sept ans, promise à un bel avenir, diplômée de biologie marine, Auréliane a pourtant tout abandonné à la demande de son mari Fabien, prospère entrepreneur normand, pour vivre dans une superbe maison en bord de mer près du Havre. En apparence, Auréliane a tout pour être heureuse... Mais un matin, elle se retrouve à l'hôpital, cassée de partout, incapable de se souvenir de sa "malencontreuse chute dans l'escalier". Auréliane est victime de violences conjugales mais depuis des années pratique le déni. Une émission de Thalassa va cependant raviver la flamme de son ancienne passion pour la mer, et surtout refaire émerger le rêve de sa vie : la création d'une entreprise vouée à l'exploitation alimentaire des algues. Elle ne doute pas un instant que son mari va l'encourager. Elle y voit un renouveau pour son couple, une autre vie... Fabien ne lui a-t-il pas demandé pardon et proposé de l'emmener à Roscoff. Après quelques jours sur la côte bretonne, humiliations et coups alternent à nouveau avec réconciliations et cadeaux démesurés. Les rêves d'Auréliane sont une fois encore mis de côté. Mais lorsque, quelques mois plus tard, elle se retrouve enceinte, une ultime scène de violence la pousse à fuir en pleine nuit. Direction la Bretagne, Roscoff et le penty de sa grand-mère. Pour l'enfant qu'elle porte, plus question de se laisser aller. Auréliane va retrousser ses manches, créer son entreprise et surtout ne plus jamais subir. Certes, il lui faudra commencer au bas de l'échelle, mais elle va croiser l'amitié, les coups de main inattendus, la solidarité, un cuisinier très inventif, tout un monde prêt à suivre la belle blonde que l'on croyait fragile. Reste Fabien qui n'est pas décidé pour autant à laisser échapper... sa proie.