Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Le club de lecture transatlantique
-Felicity Hayes-McCoy
-Éditions Prisma, via Interforum Canada
-416 pages
-Roman, policier, quotidien, campagne, amour

*Éditions Prisma*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce titre fait partie d’une série, mais je peux vous confirmer que vous n’avez pas besoin d’avoir lu les autres histoires pour comprendre celle-ci. Cassie décide de rejoindre sa grand-mère en Irlande après que celle-ci ait perdu son conjoint, pour l’aider et l’appuyer, Cassie décide de se rendre chez elle, elle qui vient du Canada.
Pour occuper l’esprit de sa grand-mère et surtout lui changer les idées, elle mettra sur pied un club de lecture virtuel, des lecteurs de l’Irlande, et aussi des États-Unis.
Pas évident de mettre ça sur pied en passant par Skype.
Et c’est parti.
Lors de la lecture d’un roman policier, le tout change de vitesse. Elle se demande vraiment si finalement ce club de lecture était vraiment une bonne idée!
C’est une histoire qui parle de beaucoup de choses, les secrets de famille, les couples, l’amour, et beaucoup de lectures, bien entendu.
J’ai bien aimé le personnage de Pat, la grand-mère, qui a de la difficulté à surmonter le décès de son mari.
L’histoire est bonne, certains des personnages sont sympathiques, d’autres un peu moins.
Il y a par contre quelques longueurs dans le déroulement et on voudrait entrer dans le vif du sujet plus rapidement.
Mais dans l’ensemble, c’est une belle lecture, un petit suspense, de belles amitiés, la relation entre Cassie et sa grand-mère est belle à voir, et bien sûr le côté littéraire vient enjoliver le tout.
Un roman que je vous recommande si vous aimez les histoires de famille, et un petit voyage en Irlande qui m’a bien plu, et surtout une histoire qui vaut la peine d’être lue!


Résumé :
Une jolie ode à l'amitié et la famille, touchante et toute en délicatesse, dans la campagne irlandaise La distance ne change rien à l'amour... Pour réconforter sa grand-mère récemment veuve, Cassie Fitzgerald, venue du Canada, persuade la bibliothèque de Lissbeg de créer un club de lecture sur Skype, reliant les lecteurs de la péninsule de Finfarran en Irlande à la ville américaine de Resolve, où vivent des générations d'émigrants de Finfarran.
Mais quand le club décide de lire un roman policier, d'anciens conflits des deux côtés de l'océan refont surface et des histoires d'amour cachées sont exposées au grand jour. Alors que les secrets émergent, Cassie craint d'avoir fait plus de mal que de bien. Les vérités qu'elle découvre sur le mariage de sa grand-mère Pat affecteront-elles ses propres espoirs de trouver l'amour ? Pat, encore endeuillée par la mort de son mari, est-elle sur le point de se brouiller avec sa plus vieille amie, Mary ? Ou le club de lecture pourrait-il être un lieu de rencontre bienveillant à travers l'Atlantique ? Après le succès de La Petite Bibliothèque du bonheur, du Petit Café du bonheur, du Petit jardin du bonheur et de L'Eté de tous les bonheurs, Felicity Hayes McCoy retrouve le village de Lissbeg et ses héros du quotidien dans ce roman chargé d'amour et d'amitié.
Une prose délicate et un rythme enjoué pour conter les aventures de Cassie, de Pat et des habitants de Lissbeg. Les chapitres se succèdent sans temps mort pour immerger le lecteur au coeur de la campagne irlandaise et lui faire partager les émotions des personnages. 

Tag(s) : #ROMAN, #POLICIER, #QUOTIDIEN, #CAMPAGNE, #AMOUR, #LYNDA M