*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Le secret de Mona
-Patrick Bard
-Éditions PKJ via Interforum Canada
-192 pages
-Roman choral, secrets, relation mère-fille, misère social, santé mentale
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit roman, qui se lit très rapidement, et malgré ça, c’est un roman qui frappe très fort. Les mots de l’auteur sont remplis de réalisme, et il vient nous chercher. Il faudrait être insensible, pour ne pas se laisser atteindre par cette histoire.
C’est l’histoire de Mona, que nous allons suivre, Mona, jeune adulte, en a beaucoup sur les épaules.
Son père est décédé quand elle avait 4 ans, sa mère, et bien elle agit plutôt comme si c’était elle la fille, donc Mona, doit s’occuper de tout, faire rouler la maison, les factures, et surtout ce petit frère. Ce jeune enfant, Justin, est le fruit d’une relation que sa mère a eu avec un homme violent, et même méchant. Mais elle n’a pas le choix, elle doit s’occuper de lui.
Tout dégringole quand elle se fait coller par les policiers sur le chemin de l’hôpital où elle y amenait son petit frère.
Et à partir de ce moment, l’auteur donner la voix aux différents intervenants dans l’histoire comme les policiers, les médecins... Et puis Solène.
Solène a vraiment été une surprise pour moi quand j’ai su qui elle était, et je ne vous le dirai pas, c’est certain.
La misère noire, la solitude, la santé mentale, des sujets qui font partie des sujets évoqués par l’auteur, sans oublier les fameux Gilets Jaunes.
C’est un roman qui fait surtout réfléchir, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend, sauf que l’on peut diagnostiquer que la société est malade, très malade.
Je vous recommande cette lecture et attendez-vous à être touché émotionnellement par Mona. Une jeune femme à laquelle on s’attache vraiment très fort, par son attitude forte, résiliente, et par l’amour qu’elle porte à ce petit frère qu’elle doit protéger envers et contre tous.
Résumé :
Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
Après "Et mes yeux se sont fermés" et "POV", le nouveau roman magistral de Patrick Bard sur une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère.