*Merci à Fleuve Éditions ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*
-Les voyageurs du train de 8H05
-Clare Pooley
-Fleuve Éditions
-400 pages
-Roman choral, feel-good, foi, perles, train, chien
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui se laisse lire tellement l’histoire est sans cassage de tête, un vrai petit délice littéraire.
Les gens ont bien souvent leurs habitudes et ce sont des habitudes routinières, on ne se pose pas de questions, on fait ce que l’on doit faire, et c’est parfait.
Un train, celui de 8 h 05, Iona, comme bien d’autres prend ce train à tous les jours, même place dans le train, et toujours accompagné de son chien Lulu...
Mais en même temps, et je suis certaine que plusieurs ont déjà fait ça, elle s’imagine, et cherche elle se fait des scénarios sur les autres réguliers du train. Elle leur donne également des petits surnoms qui sont assez drôles. Mais bien sûr, elle garde ses distances, après tout, on ne parle pas aux étrangers.
Jusqu’à ce que... Un des passagers s’étouffe avec un raisin, c’est le branle-bas de combat pour lui venir en aide. Et ce groupe, et bien il n’est pas tout à fait comme Iona, l’avait imaginé.
On verra alors la dynamique de ce groupe de gens changer complètement, et on en apprendra également sur chacun d’eux, su Iona bien sûr, mais également sur l’étudiante qui vit du harcèlement, sur l’homme d’affaires, marié et père de famille, et sur les autres également qui ont tous leurs petites histoires, en bref, ces gens ce sont vous et moi, du monde bien ordinaire, dont chacun a une vie avec des hauts et des bas.
L’incident du raisin va rapprocher tout le monde, oh pas nécessairement devenir des grands amis, mais on passe du stage étranger à connaissances.
Mais Iona, également, va changer, elle quinquagénaire aura ce groupe autour d’elle quand rien ne va plus dans sa propre vie.
C’est un roman qui se lit très bien, les personnages sont pour la plupart sympathiques, Iona, me semble un peu commère, au début du moins, mais c’est son métier, elle est journaliste après tout.
Non, il n’y a pas de meurtres, de drames, il y a le quotidien de ces gens, il y a la routine, il y aussi l’image que l’on projette.
C’est bien écrit, facile à lire, une lecture pour se changer les idées, pour sourire, pour rire même un peu, et il ne faut pas oublier Lulu, le chien, qui vous fera également sourire !
Je recommande pour une lecture qui fait du bien et qui nous offre un bon moment de lecture!
Résumé :
Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore...
Chaque jour, Iona monte dans le train de 8 h 05 à Hampton Court et s’installe invariablement dans la même voiture, à la même place, accompagnée de Lulu, son fidèle bouledogue français. Lors de ce trajet quotidien, elle s’amuse à attribuer des petits surnoms aux habitués du 8 h 05, sans toutefois transgresser la Règle n°2 de l’Usager du Train de Banlieue : ne jamais adresser la parole aux autres.
Jusqu’au matin où Macho-Stylé de Surbiton s’étouffe avec un grain de raisin, et où Gentil-mais-Louche de New Malden se lève et lui sauve la vie… Un évènement qui bouleverse les voyageurs du train de 8 h 05 et provoque une réaction en chaîne.
Iona découvre que l’image qu’elle se faisait de ces compagnons anonymes n’a rien à voir avec la réalité. Et quand sa propre vie s’effondre, c’est ce groupe éclectique réuni par hasard qui, de la plus surprenante des manières, viendra à sa rescousse.