*Merci à Distribulivre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Marie sur la terre des hommes
-Marie Régimbald
-Essor-Livre Éditions via Distribulivre
-234 pages
-Roman historique, histoire, politique, société, Québec
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Nous sommes dans les années 50-60 dans un Québec en pleine ébullition. Marie-Paule la quatrième enfant d’Armand d’Auvergne et la troisième à se diriger vers l’enseignement. Car malgré l’époque et l’avis des hommes qui l’entouraient, ce père a toujours désiré que ses filles fassent des études. Après des études à L’Institut Pédagogique de Montréal, elle commence sa carrière en 1958 à l’École Marie-Rollet dans le quartier Rosemont. Elle y fait la rencontre de sa meilleure amie Maryse qui sera toujours avec elle dans les hauts et les bas de la vie. Car Marie-Paule a une idée claire de ce qu’elle veut et surtout de ce qu’elle ne veut pas. Elle refuse de perdre sa liberté, son travail pour se marier. Elle veut être responsable de son bonheur, s’émanciper et voyager. On est à l’aube de grand changement, le féminisme, les souverainistes, le début de la Révolution Tranquille. Marie compte bien profiter de ce vent de fraîcheur qui souffle sur le Québec. Elle réalisera une partie de ses rêves en parcourant une partie de l’Europe, la Floride et Acapulco. Puis un événement viendra modifier le cours de sa vie. C’est le début de l’Expo 67, et Marie-Paule découvre une nouvelle façon de vivre malgré les préjugés encore encrés autour d’elle. Elle réussira à laisser tomber les chaînes d’une époque autrefois régie par la religion. Elle ouvre ses bras à la vie. La belle vie avec ceux qu’elle aime. Elle a réussi, elle s’est battue et peut enfin vivre comme elle le veut avec Georges et Marie, continuer à enseigner en gardant son autonomie et sa liberté de femmes dans ce Nouveau Monde qui commence à s’ouvrir enfin.
L’auteure nous ouvre un pan de sa vie en s’inspirant de l’histoire de sa mère.
Sa plume est fluide, sincère et enrichissante sur une époque pas si lointaine et pourtant elle date déjà de plus de 50 ans.
On découvre une Marie-Paule comme on aurait pu découvrir plusieurs femmes de cette époque qui ont refusé d’entrer dans le moule qu’on leur imposait.
Une très belle histoire, des personnages attachants, une époque révolue, mais importante dans notre histoire.
Résumé :
Basé sur les mœurs et mentalités du Québec du milieu du 20e siècle. Inspiré de la vie réelle de la mère de l’autrice, nous suivons le périple de Marie-Paule d’Auvergne à travers les aléas de son existence ; sa quête de liberté, ses aspirations, ses rêves, ses questionnements et ses réflexions, à une époque où le destin des femmes semble être restreint, uniforme et tracé d’avance. Comment arrivera-t-elle à conjuguer sa soif d’indépendance, ses émois amoureux, son désir d’enfant et son épanouissement professionnel sans faire éclater les chaînes morales rigides et contraignantes de la société farouchement religieuse et patriarcale dans laquelle elle évolue ?