*Merci aux éditions Presse de la Cité ainsi qu’à Net Galley pour cette lecture en service de presse*
-Nous sommes les sorcières
-Guillemette de La Borie
-Éditions Les Presse de la Cité via Net Galley
-352 pages
-Roman, sorcières, guérisseuses, méfiance, quête
Le commentaire de Carole :
Sylvia, diplômée d’une école de commerce, est directrice dans un groupe pharmaceutique. Habitué au chemisier de soie, jupe cintrée et escarpins de luxe, elle va tout abandonner pour la simplicité volontaire. Son médecin lui signe un arrêt de travail, elle doit se reposer. Puisqu’elle a hérité d’une maison au Périgord, elle décide de s’y installer avec l’aide de son amie Yseut. Quelle n’est pas la surprise de se retrouver devant une maison abandonnée qui avait appartenu à sa grand-mère. Yseut y fait le ménage et quitte les lieux en laissant Sylvia s’y débrouiller. Peu de temps après s'être installé, un incident arrive tout près des lieux où habite Sylvia. Un gamin se brûle avec le barbecue. D’instinct, Sylvia accourt sur les lieux, sachant qu'elle a le don d'enlever le feu, elle soulage le petit garçon de sa brûlure. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur circule, mentionnant que Sylvia qui habite dans un endroit sauvage et désert, soit étiquetée de sorcière. Elle-même découvre que sa grand-mère avait un don pour guérir les gens avec des herbes et potions préparées avec ce qui se trouvait dans les bois ou jardins. Elle s’intéresse aux cahiers de notes dépareillées laissés par sa grand-mère et désire en apprendre plus. Les gens du village jasent dans son dos, mais à la cachette viennent la consulter pour divers maux. De fil en aiguille, quelques personnes s’intéressent à elle, et apprennent à la connaître. Sylvia reprend confiance et aime sa nouvelle vie. Ce roman m’a captivé du début à la fin. Je m’attendais à un tout autre style d’histoire et j’ai été agréablement surprise. Le jugement des gens est omniprésent et tellement réaliste. La quête que Sylvia fait pour se libérer d’un drame qu’elle a vécu est discrète bien que ce soit décrit avec finesse par l’auteure. Sylvia est une sorcière dont j’aimerais bien être son amie, je vous laisse la découvrir et vous aussi, vous allez l’aimer.
Résumé :
Qui est cette femme à la beauté étrange, yeux cristallins et cheveux en cascade, qui s’installe à Prends-Toi-Garde, ferme en ruine dont elle a hérité au cœur de la forêt périgourdine ?
Que cherche-t-elle à fuir là, sans homme et sans métier ?
Un jour, parce qu’elle use d’instinct de son don de « coupeuse de feu », la rumeur enfle : Sylvia Labrousse est une sorcière ! Son quotidien est rude, entre dépression, solitude, manque de ressources et harcèlement de certains. Et pourtant… Au fil des jours, en symbiose avec la nature, Sylvia surmonte les épreuves passées, renoue avec le goût de vivre. Grâce aux cahiers retrouvés de sa grand-mère guérisseuse, elle expérimente les secrets des plantes qui soulagent les maux de ceux qui viennent jusqu’à elle. Comme Sybille, étudiante infirmière...
Une ode moderne et sensible aux femmes, « sorcières » de tout temps, qui prône l’humain, la nature, la transmission.