Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova ainsi que Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Si tu as le bourdon, va voir les abeilles
-Fleur Roussel
-Éditions Librinova via Net Galley
-249 pages
-Feel-good, famille, abeilles, nouveau départ

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie : 
Marie vit depuis 10 ans loin de sa famille, la seule chose qui compte vraiment, c’est son travail. Elle y consacre tout son temps au détriment de sa vie sentimentale et familiale.
Mais un jour, après la perte d’un gros contrat ses patrons lui demandent de mettre à pied des gens avec qui elle travaille pour compenser le déficit monétaire. Sur un coup de tête, elle prend la décision de démissionner.
Sans réfléchir, elle retourne vers sa famille dans son village natal, la biscuiterie familiale, les abeilles de son grand-père et de douloureux souvenirs jamais guéris.
Son retour sera teinté de remords et de culpabilité. Marie doit faire le ménage dans son cœur et dans sa tête. De vieux souvenirs reliés à des événements tragiques de son passé ne sont pas guéris et lui grugent encore le cœur. Mais cette fois-ci elle acceptera de s’ouvrir et d’accepter l’aide et l’amour de sa famille et de ses amis, Clara et David.
Puis le retour des abeilles dans sa vie viendra réveiller la petite fille de 10 ans qui s’était évanoui le matin de son anniversaire.
Elle doit tout à ces abeilles, une nouvelle vie, un renouveau, le bonheur retrouvé et bien sûr l’amour couleur dorée qui accompagne bien une délicieuse tarte aux pommes.
Parfois, il suffit d’un coup de tête, d’un évènement imprévu pour retourner vers nos vraies valeurs, celles du cœur, celles que nous avons laissées derrière nous à cause de la peur, de la peine ou de la douleur.
Pour Marie, il suffisait de suivre le chant des abeilles.
La plume de l’auteur est à la fois poétique, mielleuse et tendre.
La vie et la nature ont tout à nous apprendre, il suffit d’ouvrir son cœur et de l’écouter, chanter, bourdonner ou murmurer.


Résumé :
Depuis dix ans, Marie n’a qu’un objectif en tête : s’accomplir dans sa carrière. Le jour de ses trente ans, alors que ses vies professionnelle et amoureuse s’entrechoquent et qu’un message inquiétant la presse de rejoindre sa famille, elle démissionne sur un coup de tête. Décision irréfléchie ou signe du destin ? La jeune femme quitte sa vie citadine pour retourner dans la ville qui l’a vue grandir.
De sa fascination d’enfant pour les abeilles aux deuils douloureux qu’elle a dû affronter, Marie fait alors face à des souvenirs longtemps refoulés. Tantôt pesant, tantôt apaisant, ce retour aux sources pourrait bien la mener sur le chemin d’une vie aussi douce et dorée que le miel…
Entre émotion et gourmandise, Si tu as le bourdon, va voir les abeilles est un roman lumineux et poétique. Une invitation irrésistible à renouer avec son enfant intérieur !

Tag(s) : #FEEL GOOD, #FAMILLE, #ABEILLES, #NOUVEAU DÉPART, #NATHALIE C