|
---|
*Merci à Interforum Canada ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*
-Splash
-Kenneth Oppel
-Éditions Pocket Jeunesse via Interforum Canada et Net Galley
-304 pages
-Roman jeunesse, 11 ans et plus, famille, auteur, bande dessinée
Le commentaire de Lynda :
Un roman vraiment hors de l’ordinaire, une histoire originale que j’ai beaucoup aimée. Oui, même si c’est un roman jeunesse, je suis convaincue, que vous prendrez plaisir à le lire.
Savez-vous qui est Splash, et bien, c’est une petite tache d’encre, qui a tout simplement décidé de prendre vie ?
On fait la connaissance de la famille Rylance, il y a le papa qui est auteur de BD, il y a Ethan qui a un petit problème, parce qu’il a promis d’illustrer un projet à l’école et qui est comme qui dirait vraiment nul du côté artistique, et il y a Sarah la petite sœur trisomique, qui elle fait vivre son obsession d’avoir un petit chien bien à elle. Ils sont tous les trois, étant donné que la maman est décédée.
Jusqu’à cette nuit où la petite goutte d’encre se décide à prendre vie. Ouf!
Tout le monde a déjà son idée sur celle-ci. Pour Ethan, elle devient comme un petit animal domestique, mais pour papa, c’est une autre histoire, il voit en Splash un bon moyen pour faire des sous, beaucoup de sous!
Et non, ils ne peuvent pas laisser faire ça, Splash était pour eux, pour les aider, pour régler leurs problèmes. Surtout qu’Ethan a toujours son devoir à rendre, et que papa est harcelé par son éditeur pour sortir les BD
Mais tout tourne au drame, quand l’éditeur de papa, un monsieur assez méchant et sans scrupule enlève Splash…
Comment vont-ils faire pour récupérer Splash.
Il y a de tout dans cette histoire, bien sûr la famille, le deuil, le métier d’auteur de BD, la petite fille trisomique.
Un roman que j’ai beaucoup aimé par son originalité, effectivement, je n’ai jamais lu quelque chose du genre, et je suis bien contente de l’avoir fait. Cet auteur a une vingtaine de livres à son actif, et je me promets bien d’essayer d’en lire quelques-uns.
Une histoire que les jeunes et moins jeunes vont aimer, je vous recommande!
Résumé :
Quand une petite goutte d’encre devient l’ami de la famille et transforme les maux en mots !
La famille Rylance est bloquée dans une impasse : Ethan, qui a promis d’illustrer un projet pour l’école, n'a aucune compétence artistique. Papa, un auteur de BD, est en proie au syndrome de la page blanche. Quant à Sarah, la petite soeur, elle ne cesse de se lamenter à propos du chiot qu’elle voudrait avoir. Jusqu’à cette étrange nuit où, l’encre d’un carnet de croquis s’anime, et s’échappe du papier. La goutte d'encre, Splash, est pile ce dont ils avaient besoin ! Mais quand elle est enlevée par l’éditeur machiavélique de Papa, c’est la panique générale. Comment vivre sans elle alors qu'elle était la solution à tous leurs problèmes ?