/image%2F1968841%2F20231118%2Fob_2d37bf_archipoche.png)
/image%2F1968841%2F20231118%2Fob_3205f4_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20231118%2Fob_d69959_contre-vents-et-secrets.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Archipoche et Net Galley pour ce service de presse*
-Contre vents et secrets
-Cynthia Kafka
-Les Éditions Archipoche
-336 pages
-Roman feel-good, secrets de famille, confiance en soi, relation mère-fille, isolement
Le commentaire de Martine :
Un bon roman feel-good, une femme sur un coup de tête va changer de vie. Elle va tout quitter pour aller se reconstruire et elle sera bouleversée par des secrets familiaux qui lui seront révélés, ainsi que le divorce qui vient déconstruire tous les plans qu'ils avaient faits ensemble.
C'est une lecture agréable, ce sont des personnages forts, ancrés et solides. Le personnage de Charlène est la plus marquante, elle partage sans détour et avec honnêteté ses émotions, ses états d'âme et ses pensées. L'intrigue se déroule dans un village où une petite communauté a tissé des liens serrés, entre chacune des personnes, qui y vivent. Le monde se préoccupe, s'entraide et s'occupe. On voit souvent cette dynamique dans ces petites collectivités ou fraternités, protection, solidarité, amitié et amour sont présents.
Une histoire touchante, avec une touche d'humour, originale qui permet au lecteur de vivre un moment apaisant, calme et serein durant ce voyage au cœur des mots de Cynthia Kafka. J'ai tellement apprécié ma lecture, c'est un roman qui se lit très bien, le cadre est beau et merveilleux. C'est une démarche qui nous fait voyager entre le passé et le présent avec un rebondissement inattendu pour la conclusion. Je vous recommande ce titre qui m'a vraiment plu.
Résumé :
Après un divorce qui l'a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro et s'installe chez ses parents. Elle découvre chez eux une mystérieuse lettre qui la conduit jusqu'à l'île bretonne de Broavel, où sa mère aurait séjourné pendant sa jeunesse. Elle sait qu'un secret se cache sur cette île et qu'une fois dévoilé il pourrait changer sa vie. Même quand l'océan est calme, les vagues continuent à remuer le passé A 35 ans, alors que son mariage comme ses rêves de maternité ont été réduits à néant, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance. L'expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère semble avoir vécu. Il n'en faut pas plus à Charlène pour entrevoir l'occasion de s'éloigner et de faire le point sur son existence. A Broavel, la jeune femme devra apprendre à composer avec des habitants originaux, mais aussi avec les locataires des Oisillons, une maison d'hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l'énigmatique Victor. Elle va surtout tenter de découvrir ce que sa mère est venue faire sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait bien tout changer.