/image%2F1968841%2F20231103%2Fob_70b8eb_slalom.jpg)
/image%2F1968841%2F20231103%2Fob_0f6a00_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20231103%2Fob_b6a802_je-deteste-les-comedies-romantique.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Je déteste les comédies romantiques
-Ciara Smyth
-Éditions Slalom via Interforum Canada
-417 pages
-Comédie romantique, jeune adulte, amitié, homosexualité, maladie
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je dois avouer qu’en lisant le résumé et en voyant la couverture, je m’attendais à quelque chose de vraiment différent, je m’attendais à un roman léger, un peu chick-lit sur les bords, mais oh surprise, ce roman m’a déjoué complètement et d’une façon très positive, ce fut une belle surprise!
Oui, c’est bien une comédie romantique, mais qui couvre également plein de sujets très sérieux.
Saoirs, est une jeune fille qui ne veut rien savoir d’une relation sérieuse, et elle a ses raisons. Elle vit avec son père alors que sa mère est internée pour démence. C’est une des raisons pourquoi la jeune fille ne veut rien savoir de l’amour, ça donne quoi si elle est pour finir sa vie comme sa mère. Parce que cette ombre plane sur Saoirs, non seulement l’ombre plane, mais cette triste réalité pour sa mère, lui a complètement pourri la vie.
Mais les choses pourraient changer quand elle fait la rencontre de Ruby, une jeune fille pleine de vie, joyeuse, et qui fera une belle proposition à Saoirs et j’ai vraiment adoré cette proposition. Elle va organiser des rendez-vous pour Saoirs, mais tous ses rendez-vous sont tirés de comédies romantiques bien connues, et oui vous allez reconnaître certains de ces beaux films.
Il va sans dire, que tout ne se passera pas toujours comme prévu, ce qui va engendrer des situations assez drôles, de là, le côté humour dans le roman.
On soupçonne vraiment une étincelle entre les deux jeunes filles. Je dois dire que je les ai adorées toutes les deux. Saoirs même avec ses craintes, ses peurs, sa hantise, de finir comme sa mère, est quand même capable de voir le beau côté des choses, tant qu’à Ruby, et bien, c’est une boule d’énergie resplendissante, elle m’a fait penser à bien des reprises à un petit lutin qui sème le bonheur autour d’elle.
Et puis il y aura Veronica…. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ?
C’est un roman qui est loin d’être léger, par contre, il est très bien dosé, entre les sujets sérieux et le côté comédie.
Un roman qui nous fait vivre des tonnes d’émotions, on ne peut pas rester insensible à la maladie de la mère de Saoirs, on ne peut que comprendre cette jeune fille. On ne peut non plus rester insensible à ce que vit son père, suite à la décision qu’il a pris de faire interner sa femme. On est heureux quand une personne entre dans sa vie.
J’ai beaucoup aimé la plume de Ciara Smyth, je vais la relire, c’est certain. Ce fut un petit coup de cœur et pour l’histoire, et pour les personnages, mais surtout pour les émotions que cette lecture dégage. Je vous recommande vraiment à 100 %.
Résumé :
Un roman d'amour pas comme les autres.
Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu'à l'engagement, d'ailleurs elle n'est plus certaine de vouloir faire des études... À quoi bon si c'est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l'été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d'amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que... bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu !