/image%2F1968841%2F20231119%2Fob_fe60c8_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20231119%2Fob_208d7e_la-biscuiterie-saint-claude-2.jpg)
*Tome 1: Gabrielle* |
---|
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
-La biscuiterie Saint-Claude
-Tome 2 : Charles
-France Lorrain
-Guy Saint-Jean Éditeur
-424 pages
-Roman historique, famille, quotidien, réconciliation, amour, couple
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je viens de terminer ce 2e tome, et oh, un autre beau coup de cœur !
J’ai été heureuse de retrouver Gabrielle et les siens. J’avais l’impression de retrouver de la famille après quelques mois.
Dans ce deuxième tome, on va beaucoup parler de Charles, il avait commencé à m’être sympathique dans le premier tome, mais là, je dois dire que je l’ai tout simplement adoré.
Alors que la vie de Gabrielle est complètement chamboulée par le retour de son mari Ferdinand, elle continue son petit chemin à la biscuiterie, on y retrouve donc les Maria, propriétaires de la biscuiterie avec leur gros problème qui se nomme Tommy.
La chère Irène, ne s’améliore pas dans ce deuxième tome, elle essaie tant bien que mal de garder son emprise sur Gabrielle et surtout les enfants de celle-ci et sur Charles bien sûr, qui est en train de lui filer entre les doigts. Quelle femme détestable que cette Irène.
Les enfants grandissent, et c’est surtout Berthe qui m’aura marqué dans ce volet, elle vieillit et se rebiffe ce qui ne fait pas l’affaire du tout d’Irène, et de plus, c’est la mésentente totale entre elle et Ferdinand.
Gabrielle, elle de son côté, malgré le fait que Ferdinand est de retour, elle s’ennuie de son Christian qu’elle a connu à la Biscuiterie. Elle se rend également compte que le beau Ferdinand, et bien, c’est de la foutaise ses dires qu’il a changé, non pas du tout, et c’est un autre que l’on n'aime vraiment pas.
L’amitié entre Charles et Carole, la grande amie de Gabrielle se transforme tout doucement et se transforme en quelque chose de plus fort, encore une chose pour faire damner Irène, qui n’aime pas du tout Carole.
En bref, on entre dans ce roman comme dans un téléroman, des personnages très très forts auxquels on s’attache solidement, et surtout on en pas envie de les quitter.
Les Maria qui vieillissent et qui s’en font tellement pour leur fils Tommy, disons l'ingrat et qui n'est pas intéressé par la biscuiterie du tout.
Monsieur Mann, et oui il est toujours le voisin, et prend soin à sa façon de la famille.
Charles qui n’est plus du tout l’ours bourru qu’il était et qui est en amour avec Carole, et qui a sa sœur Gabrielle et ses enfants à cœur. Il commence à admettre que sa sœur n'a pas toujours été bien traitée par leur mère et qu'il aurait dû être là pour elle. De plus, il commence à se rebiffer contre sa mère, oui, il était temps. Le dîner de Noël, vraiment nous montre comment Irène peut être méchante, mais elle nous montre également que la famille en a assez de ses méchancetés.
J’ai aimé l’atmosphère que l’on retrouve à la biscuiterie, quand les gens viennent acheter leurs petites gâteries.
Encore une fois, la plume de France Lorrain sait comment nous présenter ses personnages, comme les faire vivre à travers ses mots. Aucune difficulté à les imaginer et à les voir, et surtout aucune difficulté à ressentir les émotions et les sentiments. J’ai adoré la fin, et non je ne vous en parlerai pas, mais je dois dire que j'ai eu un beau sourire quand j’ai refermé le livre, merci à France Lorrain qui a le don de me faire vivre de belles choses à travers ses romans ! Sa plume descriptive m'a encore une fois fait sentir que j'étais au centre de la famille et de l'histoire.
Résumé :
Direction Laval, une banlieue pleine de promesses où une mère déterminée s’échine à redonner un sens à sa vie.
Charles, le frère de Gabrielle, habite toujours avec leur mère, à Laval-des-Rapides. Vieux garçon, la quarantaine bien entamée, le comptable se découvre de belles affinités avec Carole Thibault, la meilleure amie de sa sœur. Pendant que le couple apprivoise ces balbutiements amoureux, Gabrielle, elle, s’interroge sur un éventuel retour de son mari, Ferdinand. Devrait-elle donner foi à ses promesses de changements? Leurs enfants y réagiraient-ils favorablement?
Pour Florent, le cadet de la fratrie, la vie est faite de choses simples et amusantes; pour Berthe, l’aînée, le secondaire et le début de la puberté riment avec chamboulements et confusion. Quant à la douce Louise, elle connaît quelques ennuis à l’école, mais goûte au bonheur d’une nouvelle amitié.
Gabrielle, toujours employée à la biscuiterie, a du mal à oublier Christian, le charmant livreur dont l’amitié aurait pu se transformer en sentiments plus profonds…
Un roman qui nous plonge dans une époque mouvementée, au sein d’une famille aux personnages colorés et attachants. Encore une fois, du grand France Lorrain!