Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Édition Typo, Groupe Québecor, spécialement à Billie Robinson, pour ce service de presse*

-La liste – Le carrousel – La délivrance
-Jennifer Tremblay
-Éditions Typo, Groupe Québécor
-220 pages
-Récit théâtral, mort, promesse, trilogie

*Éditions Typo*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jennifer Tremblay, FB*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Dans ce petit livre, qui se lit très rapidement, sont regroupées trois pièces de théâtre qui ont été écrites par Jennifer Tremblay.
On pourrait pratiquement dire que l’auteure est une auteure de peu de mots, tellement nous n’avons pas besoin d’un livre de 600 pages, pour bien comprendre tout le sens de chacun des mots.
Le tout est écrit et se lit comme un long poème, où les mots frappent fort.
Chacune des pièces a son propre thème, mais à quelque part, on dirait un trait d’union qui unit ces 3 pièces.
La mère prend une certaine place à travers les récits. Mais beaucoup d’autres choses également.
Assistance ou non-assistance au nom de l’amitié. La famille avec ses retours en arrière pour cette mère mourante qui va quitter et qui n’a qu’un seul désir, revoir son fils avant de mourir.
Une belle prose pour chacune des pièces, on ne peut rester insensible devant ses mots, on ne peut pas ne pas être touché non plus.
Fort en émotions, des mots qui viennent nous chercher et peu importe dans quelle situation nous sommes, on ne peut pas lire ce recueil sans être touchée.
Oui, ce sont des pièces de théâtre, mais le tout est bien rendu pour une lecture qui nous accroche, qui se lit rapidement et que l’on aura probablement envie de relire dans un autre temps!


Résumés:
La liste
Une femme nous accueille, seule, dans sa cuisine. Sa voisine est morte, peut-être par la faute même de celle qui va nous raconter son histoire. « Je n'ai pas levé la main sur elle », nous dit-elle. Mais a-t-elle tenté de lui venir en aide ?

Le carrousel
Alors qu'elle prend la route pour aller au chevet de sa mère souffrante, une femme interpelle l'âme de sa grand-mère et lui pose la question qui l'obsède : « Pourquoi cette grille qui se refermait sur ma mère se referme-t-elle encore sur moi ? »

La délivrance
Une femme se voit confier par sa mère mourante la difficile mission de ramener auprès d'elle le fils qu'on lui a arraché, vingt ans auparavant. Bravant la tempête d'un soir de février, elle se réfugie dans une église pour trouver le courage de remonter le fil des brisures.

Depuis la mémorable création de La liste avec Sylvie Drapeau dans le rôle principal, la poignante trilogie théâtrale de Jennifer Tremblay a été traduite dans de nombreuses langues et continue d'être portée à la scène partout dans le monde.

Tag(s) : #RÉCITS THÉÂTRAL, #MORT, #PROMESSE, #TRILOGIE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M