Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB Éditeur du groupe Québécor, ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour ce service de presse*

-La rumeur du ressac
-Line Richard
-VLB Éditeur, Groupe Québécor
-232 pages
-Roman, deuil, souvenir, relation père-fille, rocher percé

*VLB Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Line Richard, FB*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un tout petit roman qui nous remplit de toute sorte d’émotions, de tristesse, de peine, mais également de beaucoup d’espoir.
Quand une personne décide d’en finir avec la vie en se suicidant, elle ne peut imaginer ce que ce drame aura pour effet et conséquences chez les gens qui l’entourent, c’est ce que Suzanne a fait laissant derrière elle Martin, son conjoint et sa fille Léa.
Même si le temps a passé, la cicatrice est toujours là qui serre le cœur.
Martin décide qu’il offrira une sépulture spéciale aux cendres de sa femme. Du coup, il part sur la route avec Léa, vers un endroit où Suzanne a été heureuse.
Les années passent, Léa vieillit, la vie avance tout doucement.
Un autre voyage, cette fois en Gaspésie, parce que Léa veut voir le rocher percé.
Ils feront la rencontre de plusieurs personnes qui viendront adoucir leurs cœurs. Gitane par exemple ou encore Sam, sans oublier Nadine.
Malgré le petit nombre de pages, en passant, j’aurais aimé que ce roman dure plus longtemps, on s’attache solidement aux personnages. On vit des émotions qui nous frappent de plein fouet. Le passage du message que Suzanne a laissé sur une cassette audio, ouf, il m’a brassé.
La culpabilité que Martin ressent face à cette mort décidée d’avance. Peu à peu, il va en guérir, avec ce voyage, et surtout son installation en Gaspésie, les paysages, les gens qu’il va rencontrer et surtout avec sa fille Léa, qui elle aussi doit guérir. Ils vont se donner une deuxième chance, pour oublier, guérir et recommencer à vivre.
Quelle belle histoire, une histoire de deuil oui, une histoire de souvenirs, mais aussi une histoire d’amitié et pourquoi pas, même une naissance d’amour, d'espoir et de bonheur également.
Un premier roman pour Line Richard, et quel roman, une très belle plume, que j’ai trouvé parfois poétique, j’ai l’impression et je l’espère vraiment que l’on entendra à nouveau parler de cette auteure. Ce roman a remporté le prix Robert-Cliche 2023 et on comprends pourquoi une fois que l'on a terminé de le lire.
Un beau coup de cœur que je vous recommande vraiment à 100 % !


Résumé :
Prix Robert-Cliche du premier roman 2023 

Par un matin pluvieux, Martin et Léa quittent Montréal pour la Colombie-Britannique et les îles Haïda Gwaïi, emportant avec eux les cendres de Suzanne. Martin voudrait donner à la mère de sa fille, disparue subitement, une dernière demeure dans un lieu qui l'a connue heureuse. Il espère également que le long voyage vers l'Ouest pourra aider Léa à traverser le drame. Six ans plus tard, on les retrouve dans un petit village du Bas-Saint-Laurent, menant une vie tranquille – peut-être trop…

Roman du deuil et du souvenir, La rumeur du ressac dit également la force, tour à tour lente et tumultueuse, de la réinvention de soi et de la rencontre de l'autre. Line Richard a donné à son écriture un rythme qui épouse leur mouvement continuel. 

Tag(s) : #ROMAN, #DEUIL, #SOUVENIR, #RELATION PÈRE-FILLE, #ROCHER PERCÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M