/image%2F1968841%2F20231121%2Fob_3b5022_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20231121%2Fob_d8745e_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20231121%2Fob_cf8acd_les-chevaux-sauvages.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Les chevaux sauvages
-Lucas Noveze
-Éditions Librinova via Net Galley
-400 pages
-Roman jeunesse, amour, enfance, amitié, drogue, homosexualité
Le commentaire de Nathalie :
Avec un texte à la première personne, Axel se raconte.
Sa vie qui dérape, ses excès de drogues, ses relations toxiques, ses peurs, ses doutes, ses angoisses, les fantômes de son passé et surtout la mort de sa sœur Mila. Une vie qui semble se diriger tout droit vers un mur. C’est sa vie et Axel semble l’accepter, toutes les excuses sont bonnes pour faire une ligne, prendre un joint et s’éclater.
Dans sa vie, il sait qu’il peut compter sur son meilleur ami Guillaume, et sur Yembe, un épicier africain qu’Axel considère comme un père, un homme qui sans le juger, est toujours là pour lui avec ses beignets et sa sagesse.
Deux rencontres importantes pourraient venir modifier le cours de sa vie, malgré les doutes permanents qui semblent vouloir le freiner, l’arrivée dans sa vie de Chloé et Quentin viendra mettre de la lumière sur sa vie.
Axel malgré ses descentes aux enfers et ses remontées vers les cieux dus à l’alcool et aux paradis artificiels qu’il consomme, reste lucide. Mais les mains qu’on lui tend cette fois-ci ne restent pas sans voix. Il réussit à fouiller très loin à l’intérieur de lui pour sortir sa tête de l’eau, voir la liberté qui s’ouvre devant lui et accepter malgré tout qu’être un cheval sauvage peut être bien si on est au bon endroit et surtout bien accompagné.
L’auteur au travers de ses beaux personnages réussit à traiter plusieurs sujets qui auraient pu être lourds comme les dépendances, l’homosexualité, les rapports humains, le deuil, mais celui-ci l’aborde avec une touche d’humour tendre et beaucoup d’humanité, aucune grosse morale juste la vie, celle de 4 jeunes adultes qui cherchent la bonne porte vers le bonheur.
Une très belle lecture qui malgré 400 pages se lit facilement.
Résumé :
Depuis un drame familial qui remonte à l’enfance, Axel reste enchainé à sa rancœur et à un sentiment de culpabilité qui étouffent sa rage de vivre. Il traverse la vie comme un funambule, entre dépendances, errances illusoires et quêtes affectives inabouties.
Cependant, sa rencontre insolite avec Chloé l’aide à reprendre un peu confiance en lui. Puis, lorsque par son intermédiaire il fait la connaissance de Quentin, Axel a enfin l’impression d’exister. Pourtant, chaque fois qu’il est sur le point de se révéler, il est vite rattrapé par ses doutes.
Amitiés troublantes, attirances contrariées, Axel devra trouver l’équilibre après lequel il court depuis toujours, s’il ne veut pas replonger avec ses fantômes.