Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Iléana Métivier pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Les moutons noirs
-Iléana Métivier
-Auto-éditions
-579 pages
-Roman historique, amour, 18e siècle, rang social

*Amazon FR***Amazon CA*

*Iléana Métivier, FB*

Le commentaire de Nathalie : 
C’est récit à deux voix et qui se promène à travers les époques dans la vie de nos deux personnages principaux.
Liam, fils de bourgeois, et Constance, fille de domestiques née à quatre mois d’intervalles dans la même maison en 1896. Et leur naissance scellera ce qui deviendra le plus beau et le plus véritable amour. Un amour malheureusement interdit à cette époque.
Tout au long de sa vie, Constance apprendra qu’elle a deux tares majeures : elle est une femme et elle est née domestique ce qui aurait dû l’empêcher de réaliser ses rêves.
Du côté de Liam, ce sont les conventions et ses parents qui lui ont interdit de fréquenter même par simple amitié Constance. Mais malgré les éloignements dus aux études à Paris et à l’enrôlement pour la Grande Guerre, jamais leur amour n’a faibli.
Ils vont ensemble déroger aux codes de la société malgré les grandes conséquences qui suivront. Leur amour est vraiment plus fort que tout. Aucune embûche ne viendra ternir leur relation, Liam prouvera plus d’une fois à Constance qu'en plus de l’aimer, il lui a fait confiance et l'a respectée comme son égal, chose rare à l’époque et très loin de l’enseignement parental. De plus, Liam a vécu la soumission de sa mère et l’aveuglement de son père face à l’injustice des rangs sociaux et Constance à du vivre avec une mère qui lui a mis tous ses maux sur son dos à commencer par sa naissance illégitime. Ces deux âmes-sœurs étaient nées pour vivre heureuses ensemble.
L’auteure nous partage à travers la lecture une très belle restitution de la vie au début du 19e siècle. Le début des premières femmes féministes, les suffragettes, la vie précaire des filles-mères et de leurs bâtards (le nom horrible donné aux enfants hors mariage), et les horreurs de la Première Guerre et l’industrialisation.
Les personnages typiques de l’époque sont pour la plupart très attachants évidemment, certains sont venus nous faire réagir avec leurs noirceurs, mais sans eux, l’histoire n'aurait été qu’une simple histoire d’amour banal.
La plume est très belle et fluide, on y ressent toute la recherche et l’amour pour ces personnages.


Résumé :
1896, Le Havre.
Constance naît bâtarde, fille et domestique, trois tares qui façonneront son enfance, puis son adolescence.
Dans le même manoir, Liam voit le jour quelques mois plus tard. Fils de bourgeois, il grandit entouré de ses frères et de Constance.
Leur amour est une évidence. Une évidence qu’ils doivent cacher. Leurs familles, à l’éducation rigide, ne le toléreraient pas. En ce début de XXe siècle pourtant, un vent d’idées novatrices souffle sur la France. L’État prône l’égalité sociale. Les suffragettes luttent pour l’égalité des sexes.
Quand les faiblesses se muent en force, quand l’amour devient moteur, la vie se métamorphose.
Pour son sixième roman, Iléana Métivier vous transporte à la Belle époque. Place à l’ère industrielle et aux combats, à l’amour et à la force de vivre ses rêves…

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AMOUR, #18E SIÈCLE, #RANG SOCIAL, #AUTO-ÉDITIONS, #NATHALIE C