*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Libera me
-Nina Laurenty
-Éditions Librinova via Net Galley
-327 pages
-Thriller psychologique, roman noir, roman choral
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Tout commence le soir où l’ambiance était à la fête. Lisa, psychothérapeute, de 37 ans, célèbre son anniversaire en famille avec son fils Némo, son mari Bob, sa belle-sœur et meilleure amie Maud. Son fils de 20 ans Hugo (issu d’un autre géniteur) est absent, car il se prépare à sa première sur la scène à Avignon. Tout semble beau jusqu’à ce que son mari (chirurgien-obstétricien) soit appelé en urgence à l’hôpital. On vient de découvrir le corps d’une jeune fille de 16 ans éventrée, le bébé collé sur son ventre.
À son retour, il est dévasté par l’événement, mais il signera aussi la fin de son couple.
À la suite de cet événement, plusieurs secrets seront déterrés. L’infidélité de Bob et un ancien épisode de sa vie qui étaient bien enfouis depuis 20 ans et qu’elle ne voulait pas revivre. Malheureusement, la découverte de deux autres jeunes filles fera tout remonter de ce passé et qui cache un lourd secret, où elle fut la seule survivante d’une nuit d’horreur.
Depuis la première victime, elle sent qu’on la suit, on la menace elle et sa famille.
Malgré l’horreur qui la menace, elle peut compter sur l’aide d’amis proches et du commandant Duval.
Mais qui lui en veut autant, pourquoi lui faire revivre cette nuit terrifiante d’il y a 20 ans.
Qui se cache derrière cette odeur parfumée qui la suit et pourquoi s’attaquer à de jeunes filles, dont une proche d’elle.
La réponse risque de faire mal, car l’assassin n’est pas très loin et n’a pas agi seul.
L'aspect choral du livre vient apporter une touche très angoissante, car on ne connaît qu’une des deux personnes, l’autre nous est complètement inconnu jusqu’à la fin.
ET QUELLE FIN.
L’auteure a su avec sa plume fluide, captivante et parfois terrifiante nous garder les yeux ouverts jusqu’à la dernière page.
Un mélange de policier, d'horreur et de drame.
Une très bonne lecture, sauf si vous avez de la difficulté à dormir, car après cette lecture, c’est officiel, vous ne dormirez pas.
Résumé :
Lisa Deweryn, trente-sept ans, est psychothérapeute à Paris. Malgré quelques crises d’angoisse épisodiques, elle semble heureuse, entourée de Bob, mari attentionné, et de ses deux enfants : Hugo vingt ans, issu d’un premier géniteur, bientôt sur scène à Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, et surtout Némo son doux amour, le petit dernier de cinq ans.
Le soir d’anniversaire de Lisa, Bob, chirurgien-obstétricien, est bipé pour une urgence. Une très jeune femme a été sauvagement agressée. Après un simulacre de césarienne, on lui a collé – au sens propre – son bébé sur la poitrine, la laissant se vider de son sang.
Deux autres jeunes mères subiront le même sort. Dès lors, c’est le début d’une descente aux enfers pour Lisa, seule survivante d’un massacre ayant eu lieu vingt ans auparavant dans une communauté de Lozère. Afin de protéger le petit Némo, Lisa va replonger dans un passé terrifiant, où s’entremêlent utopistes des années soixante-dix, activistes proches de la bande à Baader, et une série de faits-divers sordides dans le milieu néonazi. Elle revient alors à la Ferme aux Trois sources, là où tout a commencé, pour en finir avec la « Bête », celui que l’on nomme désormais « l’Avorteur », et l’affronter dans un duel à mort.