/image%2F1968841%2F20231115%2Fob_d6ddcb_jets-d-encre.jpg)
/image%2F1968841%2F20231115%2Fob_af6072_o-danges.jpg)
*Merci aux éditions Jets d’Encre pour cette lecture en service de presse*
-Ô d’Anges
-Étienne de Facto
-Les éditions Jets d’Encre
-190 pages
-Thriller, enquête, meurtres, autochtones, romance
Le commentaire de Carole :
Il est écrivain, selon qu’il écrit sur ses pages blanches, d’autre l’exécutent. Son inspiration lui vient en marchant, c'est pourquoi on le nomme le marcheur-écrivain. Plusieurs meurtres horribles arrivent dans ce petit village et qui dérangent les habitants. L’inspecteur Facto n’est pas au bout de ses peines pour découvrir le meurtrier. L’écrivain fait un rapprochement avec ses écrits fictifs et la réalité. Puisqu’il n’est coupable de rien, il va lui-même se présenter au commissariat pour donner sa version des faits. Entre-temps, Claire, son éditrice, met de la pression pour qu’il finisse son roman. Elle se surprend elle-même en remarquant qu’elle refoule ses sentiments face à l’écrivain. L'écrivain qui cultive les soirées sans lendemain va peut-être se laisser séduire. Je suis mitigé entre dire que j’ai aimé ou pas ce roman. L’histoire d’un tueur en série m’a interpellé, mais en aucun moment le suspense m’a cloué à mon siège. Par contre, l’auteur a une plume poétique, il sait jouer avec les mots et rendre le récit intéressant. La fin m’a laissé sur mon appétit, ce n’est pas qu’elle est prévisible, mais à mon avis, il manquait de mordant.
Résumé :
Une série de meurtres sanglants vient troubler la tranquillité des habitants d’un petit village du Bassin d’Arcachon. Dépêché sur place, l’inspecteur Facto découvre que ces crimes suivent à la lettre ceux décrits dans les romans d’Étienne, un auteur local qui se retrouve, par ricochet, lui aussi en danger. Décidant pourtant de faire fi des supplications de son éditrice, il continue d’écrire, tandis que l’inspecteur tente de comprendre la logique derrière ces meurtres pour mettre le point final à ce cycle infernal…
Étienne de Facto signe un thriller palpitant et rythmé, dans lequel s’entremêlent crimes, fausses pistes et romance dans le superbe décor girondin.