Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Katerine, pour ce service de presse*

-Pour la vie
-Marilou Addison
-Éditions De Mortagne, collection Tabou
-288 pages
-Roman jeunes adultes, 14 ans et plus, amitié, peine d'amitié

*Éditions de Mortagne*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marilou Addison, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Et non ce n’est pas surprenant que cette lecture soit un coup de cœur, à mon avis tous les romans de cette collection le sont.
On entend souvent parler de la peine d’amour, dans la vie, les films, les livres, etc. Mais qu’en est-il de la peine d’amitié ?
C’est ce que nous allons vivre à travers Abi et Fanny. Ces deux jeunes filles sont amies depuis la maternelle ou presque, toujours ensemble, l’une ne va pas sans l’autre.
À l’entrée au secondaire tout part en vrille. Fanny se lance dans des nouvelles amitiés sans hésitation, et qui dit nouveaux amis dit aussi nouvelles expériences de vie, sorties, garçons, et bien sûr changement d’attitude, on peut facilement dire qu'elle est déchaînée.
Abi tant qu’à elle est beaucoup plus introvertie, et ne jure que par Fanny, mais voilà, il n’y a plus de place dans la vie de Fanny pour Abi, son amitié pour celle-ci, prend le bord et elle ne s’en préoccupe pratiquement plus. Mais Abi, elle est désemparée, elle est blessée, atteinte dans son cœur, elle ne comprend tout simplement pas que Fanny la traite de cette façon.
À travers tout ça, il y a Robin, il est le frère de Fanny et n’est pas du tout d’accord avec le comportement de sa sœur et surtout, pas d’accord sur les sorties et sa façon de traiter Abi... Parce qu'à quelque part, Robin a un petit faible pour Abi qui elle le voit seulement comme le grand frère de sa best.
J’ai vraiment aimé ce livre, Marilou Addison a vraiment trouvé les mots pour nous faire ressentir les sentiments d’Abi. Oui, on comprend comment ça fait mal, quand notre meilleure amie décide de poursuivre sa vie sans nous inclure.
Par bout, on en veut à Fanny, mais d’un autre côté, c’est la vie, on vieillit, nos intérêts changent, même si à quelques reprises, je l’ai trouvé un peu dure envers Abi.
Tant qu’à Abi, j’ai eu de la peine pour elle, elle a appris à la dure, que oui même l’amitié peut s’arrêter un jour, du moins l’amitié exclusive.
Quand Abi finira par comprendre tout ça, elle pourra elle aussi faire tomber les barrières qu’elle érige autour d’elle, se faire de nouveaux amis et pourquoi pas un petit béguin.
J’adore l’écriture de Marilou Addison, elle est capable de nous faire ressentir un paquet d’émotions et de sentiments à travers ses mots, on a l’impression d’être au CEGEP avec ces jeunes…. Un petit coup de cœur, c’est bien évident.


Résumé :
Ma meilleure amie et moi, on se connaît depuis toujours et on est tout le temps ensemble. C’est simple, on est Fanny et Abi pour la vie !
Enfin, c’est ce que je croyais… jusqu’à ce qu’on arrive au cégep. Entre nos programmes complètement opposés et les nouveaux copains que Fanny s’est faits, une distance commence à
s’installer. On est rendues trop différentes. Elle, ça ne semble pas la déranger, mais moi, j’ai le sentiment qu’une partie de mon être m’est arrachée…
Les peines d’amitié peuvent parfois faire aussi mal, sinon plus, que les peines d’amour. Lorsqu’une relation amicale se termine, il est normal de vivre un deuil.

Tag(s) : #ROMAN JEUNE ADULTE, #14 ANS ET PLUS, #AMITIÉ, #PEINE D'AMITIÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M